3 Lauréats néo aquitain pour l’Appel à projets « Des solutions fondées sur la nature pour adapter les territoires côtiers à l’érosion »
Le 7 novembre, la ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques, a dévoilé la liste des 12 projets lauréats de l’appel à projets « Des solutions fondées sur la nature pour adapter les territoires côtiers à l’érosion ».
Ce dispositif vise à soutenir les collectivités littorales soumises au recul du trait de côte dans la mise en œuvre de leurs opérations qui visent, d’une part, à ralentir le phénomène, et, d’autre part, à repenser l’aménagement du littoral en conséquence, ainsi que de valoriser le rôle des « solutions fondées sur la nature » faisant appel au génie écologique, par la renaturation d’espaces artificialisés ou la fixation des dunes par exemple, pour répondre à ces objectifs.
Un comité d’experts pluridisciplinaires a examiné les 27 candidatures déposées et sélectionné 12 projets, qui se répartiront une aide globale de 2,8 millions d’euros. La diversité des projets retenus en métropole et en Outre-mer est représentative de territoires très différents, naturels ou urbanisés, et d’écosystèmes variés tels que des dunes, des forêts littorales, des cordons de galets, des marais arrières-littoraux, des mangroves ou encore des falaises.
Cet appel à projets vise à répondre aux objectifs suivants :
- soutenir le déploiement de projets de SfN, en cohérence avec les stratégies locales de gestion de la bande côtière ;
- favoriser la montée en compétence des collectivités littorales sur le portage et l’ingénierie de projets de SfN ;
- évaluer et valoriser les capacités des SfN à atténuer l’érosion côtière et à produire des co-bénéfices d’ordre sociétaux et écologiques.
Il était ouvert aux territoires métropolitains et ultra-marins, et s’adressait en priorité aux acteurs publics territoriaux, éventuellement associés avec un établissement public national. L’association, sous forme de consortium, de partenaires publics ou privés compétents était fortement recommandée pour la mise en œuvre des projets.
Parmi les 12 projets lauréats, 3 projets sont portés par des collectivités de Nouvelle-Aquitaine :
- Projet porté par la CdC de l’Ile de Ré sur le secteur de la Plage du Gros Jonc sur la commune des Portes en Ré : Restauration d'un récif d'huîtres plates : modélisation pour la définition du périmètre de déploiement du récif ; captage larvaire et immersion des structures artificielles ; déploiement pour permettre le développement d'agrégats d'huîtres
- Projet porté par la Commune de La Tremblade sur le secteur des Plages du Galon d’Or et de l’Embellie : Réduction de l’emprise d’un parking (désimperméabilisation et renaturation)
- Projet porté par l’Agglomération du Pays Basque sur le secteur de Saint Jean de Luz et Hendaye : Interventions sur des sites de falaises. Falaises de St-Jean-de-Luz : revégétalisation de surfaces de glissement à nu. Pied de falaise à Hendaye : mise en défens pour éviter le piétinement
Les lauréats auront jusqu’au 31 décembre 2029 pour mettre en œuvre des travaux d’une ou plusieurs SfN sur leur territoire et élaborer et initier un protocole de suivi écologique.
A noter que les projets lauréats de Nouvelle-Aquitaine sont également des actions issues des programmes d’actions des stratégies locales de gestion de la bande côtière et des démarches d’Aménagement Durable animées par le GIP Littoral, et bénéficient à ce titre de financements de la part du partenariat régional (Région Nouvelle-Aquitaine, FEDER notamment).