6ème comité technique - actualisation du diagnostic régional d’érosion côtière en Charente-Maritime
Le comité technique de l’actualisation du diagnostic régional d’érosion côtière s’est réuni en visioconférence le 17 janvier dernier.
Cette actualisation vise à caractériser l’aléa de recul du trait de côte et à analyser les enjeux exposés sur le littoral de la Charente-Maritime. Il s’agit d’aboutir à un diagnostic régional homogène à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et d’identifier les secteurs les plus sensibles à l’érosion côtière en Charente-Maritime, afin d’alimenter les réflexions sur des stratégies locales de gestion et des programmes d’actions locaux à engager.
La caractérisation de l’aléa de recul du trait de côte à l’horizon 2050 constituait la première étape de ce travail, elle a été validée lors du précédent comité technique en octobre dernier. Le rapport et l’atlas cartographique de ce premier volet technique sont en cours de finalisation par l’Observatoire de la Côte Nouvelle-Aquitaine (OCNA).
Parallèlement, le GIP Littoral réalise la deuxième partie du diagnostic concernant l’analyse des enjeux présents dans la bande d’aléa de recul du trait de côte. Ce 6ème comité technique était consacré au partage des résultats de ce travail. Lors de cette réunion, la cartographie de la sensibilité socio-économique et environnementale-patrimoniale du littoral de la Charente-Maritime à l’érosion côtière a été validée. Le GIP Littoral a également présenté la méthode d’analyse et l’ensemble des résultats obtenus concernant le recensement des bâtiments et des infrastructures menacés dans la bande d’aléa, ainsi que l’évaluation de la valeur économique de ces enjeux.
Dans les prochaines semaines, le GIP Littoral va procéder à la rédaction du rapport d’étude pour le partager avec le comité technique au courant du mois de février, avec pour objectif de finaliser le document et d’organiser une réunion de restitution d’ici fin mars.