Actualisation 2022 de la fréquentation des plages de Nouvelle-Aquitaine : les résultats de l'étude
Les membres du GIP Littoral ont validé les conclusions du rapport d’étude ayant permis l’actualisation des chiffres de la fréquentation des plages à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, lors du Conseil d’Administration qui s’est tenu le 8 décembre 2023.
Suite à une première campagne de fréquentation des plages réalisée en 2017 à l’échelle des trois départements littoraux d’ex-Aquitaine, l’opportunité fut identifiée en groupe technique plages en novembre 2021 d’actualiser ces chiffres, et les étendre au périmètre des 4 départements littoraux de Nouvelle-Aquitaine.
Cependant, afin d’inscrire un renouvellement de campagne sur le long terme et donner de la cohérence à la démarche, une étape préalable n’engageant pas le déploiement immédiat de dispositifs de mesures sur le terrain a été identifiée.
L’objectif de la mission lancée en 2022 était donc, d’une part, l'estimation de la fréquentation des plages, sans mesures de terrain, à partir de la valorisation et de la capitalisation sur la donnée existante, et d’autre part, la proposition des éléments sous-jacents à l’organisation d’une campagne de fréquentation des plages.
Ainsi, à l’issue de cette étude, les membres du GIP Littoral bénéficient d’une première approche actualisée de la fréquentation régionale des plages en 2022, ainsi que d’une proposition technique et financière complète de mise en œuvre d’une campagne, selon le besoin.