ADS passe en mode opérationnel en Charente-Maritime
Le 29 mars 2022 s’est tenu le Comité de pilotage final de l’étude Aménagement Durable des Stations (ADS) de la commune de Saint-Palais-sur-Mer. Première commune de Charente-Maritime à s’être engagée dans cette démarche de portée régionale, son volontarisme et son engagement ont été salué par les élus de la Région et du GIP Littoral en ouverture de ce Comité.
Depuis le Comité de pilotage de lancement, il y a bientôt deux ans (1er octobre 2020), les équipes de la ville de Saint-Palais-sur-Mer accompagnées des partenaires publics et des bureaux d’études ont pu travailler sur les principaux enjeux et défis à relever par la commune dans les années à venir :
- La place de la voiture et des mobilités douces
- La requalification de l’avenue de la Grande Côte et de la maison forestière
- La mutation du centre-ville et le renforcement de ses fonctions polarisantes
- La nécessité de lutter et de s’adapter aux effets du changement climatique
- L’accès au logement pour les jeunes ménages
-
Pour répondre à ces enjeux, un travail important de diagnostic a été réalisé, couplé à de nombreux outils et temps d’échanges avec la population, un questionnaire papier et numérique, des tables longues dans l’espace public, des balades urbaines avec les commerçants et une réunion publique de restitution de l’étude se tiendra avant l’été.
La seconde phase de programmation, qui constitue le cœur des actions à mettre en place sur la commune, s’est donc construite autour de 3 chantiers :
Chantier 1 | Un positionnement "nature et patrimoine de demain" à affirmer
Chantier 2 | Un référentiel de l'aménagement résilient pour Saint-Palais
Chantier 3 | Des aménagements de la pointe de la grande côte au centre ville
Chacun de ces chantiers est composé de nombreuses actions qu’il convient maintenant de prioriser et de concrétiser, toujours avec l’appui des partenaires et l’accompagnement du GIP Littoral.
D’autres espaces comme le site du Concié, la plage de Grande Côte ou bien le centre-ville ont fait l’objet de fiches actions détaillées sur les projets proposés.
L’intérêt du succès de cette première démarche ADS en Charente-Maritime est d’enclencher une dynamique d’entrainement des autres communes littorales, afin de participer au projet commun de transition du littoral Régional « Littoral 2030 », porté par le GIP Littoral.
Ce Comité de pilotage, par la mobilisation de tous les acteurs partenaires financiers et/ou techniques et la présentation par l’équipe de bureaux d’études d’un projet d’aménagement abouti et construit en concertation, démontre le succès de cette démarche à Saint-Palais-sur-Mer, mais également le succès de sa propagation en ayant entrainé dans son sillage la ville des Mathes-La Palmyre et bientôt celle de Saint-Georges-de-Didonne.