Bilan et actualisation des stratégies locales de gestion de la bande côtière – état des lieux mai 2022
Depuis la validation de la stratégie régionale de gestion de la bande côtière en 2012, 10 stratégies locales ont été élaborées avec des programmes d’actions en cours de réalisation opérationnelle.
Cette 1ère génération de programmes d’actions a été établie sur des périodes courtes (3-5 ans). Certains programmes ont été prolongés d’1 ou 2 ans (Soulac - Le Verdon-sur-Mer, Lacanau, Capbreton, etc.) pour se donner le temps de préparer la suite. De fait, presque tous les programmes d’actions arrivent à échéance en 2021 et 2022.
Afin de procéder à la transition entre cette 1ère génération de programmes et la poursuite dans le temps de ces démarches (stratégie 2ème génération), le GIP a proposé une méthodologie régionale pour le bilan et l’actualisation, afin de garder une homogénéité et une cohérence à l’échelle régionale.
Cette méthodologie contient 2 grandes étapes :
1.Une étape de bilan / évaluation des résultats et de mise en œuvre du 1er programme d’actions (évaluation de la mise en œuvre administrative et financière du programme d’actions, évaluation technique des résultats apportés par les actions elles-mêmes, en lien avec le diagnostic initial de sensibilité, les objectifs territoriaux énoncés et les modes de gestion retenus par la stratégie locale).
2.Une étape d’actualisation ou de révision de la stratégie locale (en fonction du bilan, l’actualisation pourra être une simple mise à jour du programme dans la continuité du premier, une réévaluation des choix de gestion si les actions n’ont pas été concluantes ou si les objectifs territoriaux ont changé ou encore une réactualisation du diagnostic avant révision des choix de gestion, s’il s’avère que les connaissances et le diagnostic ont évolué et qu’ils remettent en cause les choix effectués).
Pour réaliser ce travail, les missions peuvent être, au choix, confiées à un prestataire extérieur, ou réalisées par les services de la collectivité en interne.
Aujourd’hui, 6 stratégies locales font l’objet d’un bilan et d’une actualisation : Soulac - Le Verdon-sur-Mer (Pointe Médoc Nord), Lacanau, Lège-Cap Ferret et La Teste-de-Buch (SIBA), Biscarrosse, Capbreton, et la Côte Basque.
S’agissant de la stratégie locale de Biscarrosse, portée par la Communauté de Communes des Grands Lacs, elle est la première à avoir validé officiellement le bilan de son 1er programme d’actions. Celui-ci étant positif, la 2ème génération de la stratégie locale s’inscrira dans la continuité de la 1ère. Le rapport du bilan est disponible, en ligne, en cliquant ici.