Biscarrosse et Montalivet, deux stations en transition
Les communes de Biscarrosse et Vendays-Montalivet se sont toutes deux engagées dans une démarche Aménagement Durable des Stations durant l’été 2021 avec la volonté de questionner l’avenir de leur station balnéaire et définir les sites et enjeux prioritaires pour assurer leur transition.
Après un processus de candidature qui a permis à ces deux communes d’exprimer leurs objectifs prioritaires, les équipes de maîtrise d’œuvre retenues pour les accompagner ont pu les aider à définir un nouveau positionnement touristique, pour Vendays-Montalivet : « Nature, Environnement et Sport » et pour Biscarrosse : « Une destination durable, apaisée mais dynamique, de découverte et de partage de tous ses patrimoines valorisant la diversité et la qualité des richesses naturelles ».
Ce travail a été suivi par des temps d’échanges avec la population à travers la tenue de tables longues dans l’espace public, des questionnaires en ligne, mais également des ateliers de travail avec les acteurs socio-professionnels du territoire.
Concertation sous forme de tables longues dans l'espace public de Biscarrosse
Cela a permis de définir les chantiers prioritaires à mettre en œuvre, composés chacun d’un programme d’actions spécifiques établit sur 10 à 15 ans pour assurer la transition de la station dans le cadre des capacités de financement de la commune.
Les chantiers de Vendays-Montalivet
- Chantier 1 | Vers un apaisement de la station
- Chantier 2 | Des formes d’hébergements adaptées aux clientèles de demain
- Chantier 3 | Bien accueillir à Vendays-Montalivet, vers un urbanisme résilient
Les chantiers de Biscarrosse
- Chantier 1 | Des polarités complémentaires animées au fil des saisons
- Chantier 2 | Un territoire qui préserve et donne à comprendre ses ressources
- Chantier 3 | Biscarrosse plage : une station vivante et apaisée
Sur ces deux communes on retrouve des projets importants de mutation et d’apaisement de la station balnéaire et plus spécifiquement les fronts de mer. La mobilité et le juste calibrage de la place de la voiture sont également au cœur des réflexions, en favorisant les parkings relais et l’utilisation des modes actifs.
Des réflexions de plus long terme sont également envisagées sur des espaces touristiques clefs comme le secteur des colonies à Montalivet, le camping sud de Biscarrosse plage ou encore le rôle du site de Latécoère dans le bourg de Biscarrosse.
Secteur des colonies à Montalivet
Proposition de programmation pour la rive sud du lac nord de Biscarrosse
Face aux enjeux de sur fréquentation, d’érosion des berges ou encore de qualité de l’eau, le secteur du lac nord de Biscarrosse fera également l’objet d’une étude plan plage spécifique pour la reconfiguration de ce secteur.
Ces projets complexes s’accompagnent sur ces deux communes d’une expérimentation sur le repli stratégique des biens menacés en première ligne par l’érosion marine à travers leur stratégie locale de gestion de la bande côtière. Ces démarches, également accompagnées par le GIP Littoral, font l’objet d’une réflexion conjointe avec les projets issus de la démarche ADS.
Cette complémentarité a d’ailleurs permis à la candidature commune de la Communauté de Communes des Grands Lacs et de la ville de Biscarrosse d’être retenue comme 5ème site au niveau national pour la mise en place d’un Programme Partenarial d’Aménagement (PPA) « Trait de côte », permettant un accompagnement technique et financier de l’Etat, ainsi que l’expérimentation des nouveaux outils issus de la loi Climat & Résilience visant à faciliter la recomposition des territoires littoraux.
Les comités de pilotage finaux pour ces deux études ADS se sont déroulés fin 2022, début 2023 les communes vont ainsi pouvoir lancer leurs premières actions opérationnelles pour assurer la transformation de leur station, le travail ne fait que commencer…