Carcans en pôle Maubuisson !
Dans le prolongement de l’étude Aménagement Durable de Stations (ADS) menée sur les communes de Carcans et Hourtin, accompagnée par la Communauté de Communes Médoc Atlantique (CCMA), la commune de Carcans a souhaité enclencher plusieurs actions identifiées comme prioritaires pour amorcer la transition de sa station.
Amorcé par le projet de réhabilitation de la piste cyclable de la gracieuse, les suites données à cette étude ADS concernent la réhabilitation de plage centrale de Carcans Océan, une réflexion autour de la mise en place de navettes estivales, mais également un projet ambitieux de recomposition de son espace public et des bâtiments publics sur le pôle lacustre de Maubuisson.
Ce projet d’aménagement est accompagné financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Banque des Territoires et le Parc Naturel Régional Médoc. En juillet 2022 ont été recruté des cabinets spécialisés en paysage (Coloco), Urbanisme/Architecture (Interland) et Mobilité et bâtiments (Ingerop) pour accompagner la commune dans son projet.
Le pôle de Maubuisson a connu des aménagements successifs qui ont renforcé ces dernières années les circulations douces le long du lac et dans la rue la plus commerçante de la station. Si ces améliorations ont été saluées par tous, les qualités d’accueil de la station pourraient être améliorées par un rapprochement entre les différentes parties prenantes (publiques et privées) à la vie de la station et une modernisation de certains espaces publics et bâtiments.
L’aménagement en 2018 d’un parking dans le prolongement des allées du mail permet d’envisager une reconfiguration des espaces de stationnement de front de lac, où la voiture reste présente. Par ailleurs, l’important parc d’équipements touristiques et culturels possédé par la commune vieillit et a besoin d’investissements pour les rendre plus modernes et utilisables toute l’année. Cette nécessaire adaptation de l’héritage de la MIACA est l’occasion de repenser la programmation et l’occupation de ces bâtiments.
Ce projet comprend des objectifs généraux et des espaces identifiés comme prioritaires pour l’intervention, comme la place du pôle ou le dit « jardin des hauteurs ».
Après la passation d’un questionnaires auprès des habitants et touristes durant la saison estivale, les cabinets sont venus passer deux jours d’immersion sur site les 28 et 29 octobre, ce qui a permis d’une part d’installer la mission avec la tenue d’un Comité de pilotage, mais surtout d’effectuer avec les partenaires une visite complète du site et des bâtiments publics et d’organiser plusieurs temps de rencontre avec les habitants et excursionnistes lors de tables longues au marché de Carcans ville et directement sur la place du pôle.
Les éléments de diagnostic seront présentés dans quelques semaines aux partenaires avec les premières pistes d’orientations pour les aménagements à venir avant d’entamer la seconde phase de programmation qui devrait se finaliser vers juillet 2023.