Changer la vi(ll)e ! L'aventure Ukrainienne du GIP Littoral.

Actualités
Vie du GIP Littoral
Suivi de projets
Marioupol couverture

Dans le cadre d’un projet de coopération international porté par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), le GIP Littoral et plusieurs experts français (INterland, CASAGEC, Rivages de France) associés à BETEN Ingénierie International, accompagnent la ville Ukrainienne de Marioupol située sur les bords de la mer d’Azov dans sa transition post-industrielle, pour retrouver et remettre en valeur sa façade maritime.

Marioupol | Plage Centrale

Ville sidérurgique à l’environnement fortement dégradé, elle se situe également à sept kilomètres de l’actuelle ligne de front avec les territoires dits occupés à l’Est du pays. Au-delà de la simple échelle du front de mer, c’est tout un projet de recomposition spatiale et de transformation de la ville qui dispose actuellement d’un soutient national et d’un écho international dans le contexte géopolitique entre l’Ukraine et la Russie.

Afin d’offrir un nouveau cadre de villégiature sur les bords de la mer d’Azov suite à l’occupation de la Crimée et offrir des espaces récréatifs et de détentes de qualité à ses habitants, les élus de Marioupol ont souhaité faire appel aux compétences d’acteurs français sur la gestion du littoral, dans le cadre d’une coopération entre le GIP Littoral Nouvelle-Aquitaine et le MEAE.

Côte de la mer d'Azov

Marioupol dispose de trois plages fortement distinctes dans leur géographie et leurs usages, et bien que la commande de la mission ne portait que sur la programmation de la plage Centrale, il nous a semblé opportun d’apporter un premier regard de diagnostic et de positionnement stratégique pour l’aménagement de ces trois plages, qui a été rendu en avril 2021 (Article sur le rapport phase 1) :

  • Plage de Peschyany     => la plage nature en lien avec la réserve naturelle
  • Plage Centrale               => une promenade urbaine en lien avec le centre-ville
  • Plage de Levoberejny  => une plage pour les familles en lien avec le quartier et la lagune aux oiseaux
3 plages de Marioupol

Ce premier rapport a permis d’identifier les vocations et donc les aménagements opportuns pour chacune de ces plages, mais surtout de poser les grands principes d’aménagement qui devront guider le projet de la plage Centrale :

  1. Rationaliser l’utilisation de l’espace
  2. Marquer les entrées de plage
  3. Protéger la plage de la voie ferrée
  4. Concentrer les investissements sur la partie urbaine
  5. Consolider la plage et les ouvrages
  6. Ouvrir les aménagements sur la mer
Ouvrir les aménagements sur la mer

Sur la base de ce premier rapport, l’équipe a pu entamer le travail de programmation et de dessin du projet qui constitue le cœur du rapport de phase 2. Basé autour de trois concepts fédérateurs, ce travail décline les orientations d’aménagement à travers des références, des coupes de principe, des vues d’artiste et une estimation des coûts pour les aménagements proposés. Pour s'assurer de la compatibilité et de la pérennité des aménagements proposés, les experts en génie côtier de CASAGEC ont réalisé un important travail d'analyse des dynamiques hydrosédimentaires, des systèmes de protection actuellement en place, des potentiels gisements de sable et des possibles méthodes de rechargement de la plage centrale.

  • Une boucle de promenades : Renforcer les liens entre la plage, le parc et la ville
  • Apaisement du boulevard Prymorsky : Diminuer la place de la voiture et faire place aux modes doux et transports en commun
  • Les « Hauts lieux » de la plage Centrale : quatre séquences qui viennent proposer des signaux et des marqueurs différenciants de l’identité de Marioupol.
Trois concepts fédérateurs

Rendu à l’occasion d’un déplacement fin octobre 2021 à Marioupol, ce second rapport vient conclure la phase de définition et de programmation du projet. Depuis la première rencontre entre les équipes du GIP et les élus de Marioupol il y a plus de trois ans, un chemin important a été parcouru pour nous rencontrer sur les principes et la méthodologie de conception d’un projet d’aménagement urbain. Nous avons souhaité pour renforcer ce lien au sein du travail rendu, insister sur les concepts de rechargement raisonné des plages avec des matériaux adaptés et sur les vertus d’un projet d’aménagement écologique, particulièrement en milieu urbain et fortement dégradé.

Vue d'artiste du quai animé

Rappelons qu’initialement la volonté de Marioupol portait sur des travaux de désenvasement très importants sur la plage de Levoberejny, un rechargement en sable de plusieurs centaines de mètres de la plage Centrale et des références d’aménagement de front de mer, plus « développement » que « durable ». C’est avant tout un travail d’échanges et de persuasion qui a été le fil conducteur de cette mission. Le premier objectif a donc été de transmettre une philosophie de projet et des principes qui peuvent paraître acquis de longue date sur nos côtes (quoi que…), et il semble au regard de l’accueil du travail rendu et des échanges lors de la dernière visite, que cet objectif soit atteint.

Concertation

La mairie a indiqué souhaiter mettre en application ce projet avant 2025, afin de bénéficier du portage national et de l’intérêt porté par la Présidence. Il a donc été discuté les possibilités d’accompagnement pour la suite des équipes françaises et le lancement d’un concours d’architecture d’ici la fin de l’année 2021 et les travaux à venir de génie côtier.

La coopération devrait d’ailleurs s’élargir, puisque des discussions seront prochainement entamées sur l’aménagement du parc Prymorsky, des actions d’éducation à l’environnement et voir une réflexion plus large sur la mise en tourisme et les aménagements sur la côte de la mer d’Azov.

La réunion officielle de présentation et de remise de ce rapport à M. Vadym Boichenko le Maire de Marioupol a fait l’objet d’un reportage à la télévision ukrainienne, que vous trouverez sur ce lien .

Réunion mairie Marioupol

Le GIP Littoral tient à remercier tout particulièrement les porteurs et équipes techniques de ce projet :

Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

Ville de Marioupol

BETEN Ingénierie International

INterland

CASAGEC Ingénierie

Rivages de France

 

Ce projet de coopération, hors programme partenarial du GIP, participe aux actions de solidarité de la France avec l’Ukraine à travers un financement du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.