Conseil d'administration du 27 septembre 2021
Conformément à la convention constitutive du GIP Littoral, le représentant désigné par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine pour siéger au Conseil d’administration en assure la présidence. La Commission permanente du Conseil Régional réunie le 19 juillet 2021 a approuvé la désignation d'Henri SABAROT pour présider le Conseil d’administration du GIP Littoral. Un premier conseil était convoqué le 27 septembre à 15h, en visio-conférence.
Avant toute chose, Henri SABAROT a souhaité saluer la grande qualité du travail réalisé par les membres du GIP depuis 2009 et l’investissement de son prédécesseur le Président Renaud LAGRAVE, qui a conduit à des résultats reconnus en région et au-delà . Il a ensuite souhaité la bienvenue aux nouveaux délégués désignés par leur collectivité pour siéger au conseil : Françoise DE ROFFIGNAC pour le Conseil départemental de la Charente-Maritime, Pascale GOT pour la Gironde, Sandre TOLLIS pour les Landes, Patricia ARRIBAS-OLANO pour les Pyrénées-Atlantiques, ainsi que Rémi JUSTINIEN en tant que suppléant au Conseil d'administration pour le Conseil Régional. La quasi totalité des 16 intercommunalités membres étaient par ailleurs représentées pas des élus.
Patrick AMOUSSOU-ADEBLE, Secrétaire Général aux Affaires Régionales, était accompagné de Stéphane MAGRI, récemment nommé Chargé de mission littoral à la Préfecture de Région, et Isabelle LASMOLES, Directrice-adjointe, représentait la DREAL.
Sept délibérations, portant sur :
- l'actualisation de la sensibilité régionale à l’érosion côtière, avec un travail en cours en Charente-Maritime,
- les projets partenariaux d’aménagement de Saint-Jean de Luz et de Lacanau,
- la candidature à une démarche Aménagement durable de Lège Cap-Ferret,
- le volet opérationnel de la stratégie d’accueil sur les plages de Gironde proches de la métropole,
- le plan d’actions du document stratégique de façade Sud-Atlantique,
- une étude sur les résidences secondaires en partenariat avec l’INSEE,
- et une question technique en matière de ressources humaines,
ont toutes été approuvées à l'unanimité suite à une présentation du Président et du Directeur Nicolas CASTAY.
L'Etat a ensuite apporté une première information sur la Loi climat et résilience, qui a suscité des questions et des remarques d'élus connectés.
Pour terminer, Nicolas CASTAY a présenté le nouveau site internet du GIP Littoral et l'état d'avancement du projet sur la capacité d'accueil des territoires littoraux de Nouvelle-Aquitaine.
Rendez-vous est donné aux membres pour un prochain Conseil d'administration important avant mi-décembre, notamment sur le bilan d'activité 2021, le programme de travail et le budget 2022.