Conseil d’administration du GIP Littoral du 21 mars 2025

Conformément à la volonté d'organiser les instances sur l'ensemble du territoire du littoral de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil d'administration du GIP Littoral a été accueilli le vendredi 21 mars 2025 à Moliets. L'instance était aussi en visio-conférence afin que les membres du Conseil d'administration n'ayant pas pu se déplacer dans les Landes, puissent y assister.
Le matin, les élus et les représentants de l'Etat se sont retrouvés au centre de séminaire de Moliets pour se rendre à pied sur le chantier en cours de réaménagement de la tête de plage et de la station, mené à l'issue de l'étude ADS portée par la ville. Mme le Maire de Moliets, Aline Marchand, accompagnée de son adjoint Patrick Laborde, ont guidé le groupe et présenté en détail les réalisations.
L’après midi, le Président du Conseil d'administration, Henri SABAROT, a ouvert la séance en remerciant les nombreux élus et techniciens présents, et en particulier la ville de Moliets-et-Maa pour son accueil. L'Etat, la Région, les Départements et la quasi totalité des 16 intercommunalités membres étaient représentées.
L'ordre du jour a amené cinq délibérations, toutes votées à l'unanimité suite à des présentations du Président et de l'équipe technique, portant sur :
- l'approbation du PV du Conseil d’administration du 12 décembre 2024,
- l'approbation des comptes financiers 2024,
- la validation du rapport « Dynamiques des locations de courte durée sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine », suivie d'une information sur l'état d’avancement de l’étude « Logement touristique et saisonnier » de la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud,
- la gestion de la fréquentation touristique : candidature à l’appel à projet Interreg Espace Atlantique, projet SMART-Coast,
- le lancement des actions 2025 sur la gestion de la fréquentation des plages de Gironde.
Ce conseil d’administration a également été l’occasion de partager plusieurs points d’informations, sur la démarche d’évaluation à mi-parcours de Littoral 2030 et les projets structurants 2025 -2026 d’aménagement et de gestion du littoral.