Conseil de Rivages & Etude de fréquentation sur l'Île d'Aix

Actualités
Conseil de rivages sur l'Île d'Aix

Le Conservatoire du Littoral a réuni son Conseil de rivages Centre et Sud-Atlantique les 18 et 19 juin 2024, sur l’Île d’Aix.
A cette occasion, une visite de site a été organisée dans un premier temps sur le site de l’ancienne décharge de Fouras afin de constater les résultats de la dépollution et les premiers effets de la renaturation. Le site de Pré-Magnou à Fouras est en effet le premier site traité dans le cadre du Plan national de résorption des décharges littorales historiques, visant à limiter les rejets de plastiques et de polluants en mer.

Site de Pré-Magnou à Fouras

Dans un second temps, une visite de l’Île d’Aix à vélo et à pied a permis de s’approprier les enjeux du territoire en matière de préservation de l’environnement et des paysages, de mise en sécurité des personnes et des biens face au risque érosion, de mise en valeur du patrimoine historique et militaire, de maintien et de développement d’une économie locale, de gestion de la fréquentation et des mobilités, etc.

Visite de l'Île d'Aix

Le Conseil de rivages a permis :

  • D’aborder les actualités nationales et régionales du Conservatoire du Littoral ainsi que d’actualiser la stratégie d’intervention 2015-2050 ;
  • D’évoquer la stratégie foncière en cours et à venir pour des acquisitions de terrains au sein des délégations Aquitaine et Centre-Atlantique (bilan foncier 2023 et perspectives 2024) ;
  • D’échanger sur l’intégration des enjeux de fréquentation au sein des espaces naturels.

Sur ce dernier sujet, le choix du site pour l’organisation du Conseil de rivages sur l’Île d’Aix n’est pas anodin. En effet, ce territoire fait partie des sites sélectionnés par la Communauté d’agglomération Rochefort Océan (CARO) pour répondre à un appel à projet national sur la gestion des flux touristiques, dont la CARO est lauréate en 2024. En complément des actions de sensibilisation et de communication menées dans le cadre de ce projet, la CARO a initié une étude sur la connaissance des flux, le profil et les comportements des visiteurs sur 3 sites majeurs que sont l’Île d’Aix, le site du pont Transbordeur ainsi que le site de l’Arsenal des Mers à Rochefort. L’étude des flux touristiques a débuté en juillet 2024 pour une durée de 12 mois afin de couvrir l’ensemble des saisons.
Au regard de la montée en puissance du sujet de la fréquentation des espaces naturels et de la gestion des flux, le GIP Littoral suit de près cette étude en participant à des groupes de travail, ainsi qu’en menant en parallèle des réflexions et en accompagnant plusieurs travaux liés à cette thématique (Etude sur les pratiques connectées, Plan de communication Mes plages océanes, Stratégie d’accueil des plages de Gironde proches de la métropole, etc.).