Consultation AMO Requalification du pôle de Maubuisson à Carcans

Actualités
Suivi de projets
Maubuisson Carcans

Un modèle touristique à renouveler

 

La commune de Carcans compte en 2018, 2415 habitants à l’année et une capacité d’accueil en hébergements touristique qui multiplie par 8 la population en saison estivale. A 50 kilomètres de la métropole bordelaise, c’est une commune qui dispose d’un environnement attractif avec un des plus grands lacs d’eau douce de France partagé avec la commune d’Hourtin et une façade océanique de plusieurs kilomètres.

Ces atouts ont servi le développement touristique à l’époque de la Mission Interministérielle d’Aménagement de la Côte Aquitaine (MIACA) avec des acteurs publics omniprésents et investisseurs, que sont l’Etat et le Département.

Le pôle de Maubuisson au sud du lac fait partie de ces stations conçues au cœur de la nature (plan paysage, utilisation du bois et pierre de Brach…) avec une volonté d’implantation sous couvert forestier.

On constate depuis ces interventions que les aménagements, l’offre commerciale et d’animation ont peine à se renouveler, les rares secteurs de « vivre ensemble » ont peu évolué depuis leur construction ; les cessions au privé ont conduit à une dégradation de certains bâtis pourtant localisés de façon stratégique.

Le site de Maubuisson est un des premiers accès à l’eau depuis Bordeaux et offre une complémentarité avec ses voisines de Lacanau et du Porge, le principe développé de Riviera avec les logements et promenades en bord de lac sont les raisons de son succès. Cependant l’offre commerciale a tendance à se dégrader, les animations et la mise en scène du lac en tant qu’espace de nature sont à retravailler et le modèle architecturale et urbain a vieillit, ainsi que l’offre complémentaire au seul produit balnéaire.

La démarche Aménagement Durable des Stations Carcans-Hourtin

Lancée à l’été 2018, la conduite de la démarche ADS du Lac de Carcans-Hourtin était confrontée à un premier défi : réussir à construire à l’échelle du Lac (peu investie jusqu’alors) une lecture partagée des enjeux pour aboutir à un positionnement commun.

Un important travail de terrain et de concertation a été mené pour produire à l’échelle du Lac un diagnostic qui a fait ressortir de grands enjeux partagés par ces deux communes à travers six grands objectifs stratégiques :

  • s’adapter aux évolutions environnementales
  • s’orienter vers un tourisme plus durable
  • créer une station sport de nature à l’échelle du lac
  • affirmer une destination jeunesse
  • inciter au renouvellement de l’offre en hébergements
  • mieux structurer l’accompagnement des professionnels du tourisme sur le territoire

Le site du lac ne réclame pas de changements radicaux, mais des ajustements permettant de faire mieux que ce que l’on faisait déjà (ex : protection de la richesse environnementale du lac, exploitation des infrastructures cyclables…), de faire davantage (inciter à plus de coopérations, à plus de diversité dans l’offre d’animation ou dans l’offre d’hébergements) et, parfois, de faire autrement (afin de faire émerger de nouveaux projets privés).

Les six objectifs stratégiques présentés ci-dessus sont un cadre stratégique qui guidera les ajustements à réaliser, dans le cadre des suites données à la mission d’ADS et au-delà. Ces objectifs stratégiques ont fait l’objet d’une déclinaison opérationnelle, notamment sur le secteur de Maubuisson.

Une mission d'AMO pour le pôle de Maubuisson 

L’étude ADS a permis de définir au sein du pôle de Maubuisson les espaces publics à réhabiliter et identifier des axes possibles de programmation pour les bâtiments publics. Il convient à travers cette étude complémentaire de :

  • confirmer ces orientations initiales et prioriser les actions dans un plan -guide d’aménagement urbain, paysager et environnemental (phase 1)
  • affiner les éléments techniques, réglementaires et financiers pour la réalisation des projets sur les sites prioritaires (place du pôle et jardin des hauteurs) (phase 2)
  •  une phase optionnelle pour accompagner la commune dans le choix d’une maîtrise d’œuvre pour la réalisation des travaux sur les sites prioritaires. (phase 3)

Le travail à conduire sur les espaces publics et les bâtiments publics doit être considéré comme une opportunité pour engager le dialogue avec les propriétaires privés et les commerçants de Maubuisson, avec une véritable ambition de requalification et rénovation urbaines. A ce titre, le candidat devra être en mesure d’apporter une véritable expertise et de justifier d’une expérience en matière de perspective urbaine et paysagère.

La consultation en ligne jusqu’au 8 juillet 2022

Lac Carcans Hourtin