Consultation en cours pour la mission de maitrise d’œuvre portant sur le réaménagement durable de la plage de Contis à Saint Julien en Born
La commune de St Julien en Born constitue une des 3 communes littorales de la Communauté de Communes Côte Landes Nature avec Vielle-Saint-Girons et Lit-et-Mixe. Le plan plage de Contis se situe sur la station touristique du même nom, l'urbanisation y est de taille réduite (moins d'1 km2) mais de nombreux restaurants et boutiques saisonnières reflètent l'importance du tourisme sur ce secteur. La Plage de Contis constitue le point d’attraction majeur de ce territoire en période estivale. Il s'agit du 1er site ayant bénéficié en 2012 de la politique régionale plans plages.
Evaluation de la politique régionale plans plages
En 2019, les partenaires ont souhaité qu’une évaluation de la politique régionale plans plages soit conduite, dans la perspective d’identifier des axes d’amélioration. Il en notamment ressorti l’opportunité d’évaluer plus régulièrement les sites afin de disposer d’un meilleur suivi des opérations plans plages dans le temps. Pour cela, une 3ème phase a été inclue dans les cahiers des charges des études préalables depuis 2020, elle permet de recueillir des indicateurs permettant de disposer d’un état 0 des sites (indicateurs quantitatifs et photothèque).
En complément et pour les sites qui ont fait l’objet d’un programme de réaménagement plan plage sur la période 2010-2020, il a également été proposé par le partenariat du GIP Littoral d’élaborer une méthodologie d’évaluation des actions entreprises et des éventuelles mesures correctrices et/ou complémentaires à apporter. C’est dans ce cadre que la première étude d’évaluation plans plages a été conduite, sur le plan plage de Contis à Saint Julien en Born dans le département des Landes.
Rappel des actions réalisées dans le cadre du plan plage de Contis 1ère génération
- Création d’un belvédère d’observation en bois accessible aux PMR, à l’emplacement de l’ancien parking situé sur la dune, création de stationnements pour les vélos et d’une aire de retournement de la navette
- Mise en place de systèmes de protection en pied de dune et le long des cheminements piéton, suppression du stationnement côté Est du Boulevard de la plage remplacé par un cheminement piéton sécurisé
- Réduction du stationnement au centre de la station, maintien des places handicapés et des aires de livraison, élargissement des trottoirs, sécurisation des flux (zone 30 ou espace de rencontre) et instauration d’un sens unique
- Création à l’entrée de la station en sous-bois d’une aire paysagée de stationnement rétro littorale (90 places) et de pique-nique, renforcement de la signalisation en entrée de ville ; optimisation du stationnement camping-car sur le parking Nord et aménagement des liaisons piétonnes vers la plage
- Remise aux normes du sanitaire public
- En marge du réaménagement du plan plage, la commune a également rénové la Maison de la Station, et créé un skate-park et une aire de jeux sur son parvis.
L’étude d’évaluation, finalisée en juin 2023, a été conduite en 2 temps.
Une 1ère phase d’évaluation de l'ensemble des mesures prévues et réalisées dans le cadre du programme plans plages en 2012 a permis de réaliser une description précise et critique des aménagements réalisés dans le cadre du premier plan plage et de leur fonctionnement. Il en est ressorti que les actions mises en oeuvre en 2012 avaient répondu aux enjeux soulevés à l’époque. Elles ont permis d’amorcer un véritable recul de la place de la voiture, apporté des réponses en matière d’accueil et de canalisation des flux sur les espaces dunaires et le long du courant.
L’évaluation a également été conduite en prenant en compte le contexte territorial et son évolution entre 2012 et 2022 et a permis d’actualiser les enjeux :
- Le renforcement de l’attractivité par rapport à celle observée au début des années 2010
L’étude a permis d’objectiver la hausse de la fréquentation et de mieux qualifier les impacts de celle-ci. La commune a stabilisé un positionnement de maintien d’une dynamique d’attractivité sur les ailes de saison, mais de ne pas mettre en oeuvre d’actions susceptibles de générer une fréquentation supplémentaire pendant la période estivale. Ces actions se traduisent notamment à travers les mesures en matière de mobilité.
- Les nouvelles actions conduites entre 2010 et 2020 en matière de mobilité
Si le territoire de côte Landes Nature est historiquement ancré dans les modes doux avec le développement d’un réseau de pistes cyclables et la création d’une navette estivale dès 2014, l’étude a pris en compte plusieurs actions conduites depuis la livraison du 1er programme plan plage : la réalisation de la voie de contournement, les travaux sur l’entrée de station et le projet d’élargissement de la voie verte conduits par le département des Landes. Il en ressort notamment que la voie de contournement est sous-utilisée par rapport à son potentiel.
- L’engagement de la commune dans le cadre de mission pilote sur la gestion environnementale des plages conduite par la CdC Côte Landes Nature
Si les démarches de recherche d’économies d’eau, ou encore de plages sans poubelles se sont généralisées ces dernières années, elles étaient beaucoup moins prégnantes sur les 1ers programmes plans plages. Ainsi, des mesures correctrices sont prévues permettant d’accompagner la commune dans la direction qu’elle a pris depuis 2021 et de pérenniser les actions déjà réalisées (plages sans poubelles, installation d’un bac à marée, participation au plan de communication global de la CdC Côte landes Nature accompagnée de son office de tourisme intercommunal (réalisation d’une signalétique commune, élaboration de messages de communication notamment dans les navettes du territoire, etc.)).
La phase 2 de l’étude s’est concentrée sur l’apport de mesures correctrices sur ces enjeux actualisé. Le projet s’inscrit dans la continuité de 2012 et cherche à reculer la place de la voiture au profit du développement des mobilités alternatives, il se traduit par une logique plus importante de piétonnisation des espaces publics.
Les objectifs poursuivis en matière de mobilité sont de :
- Requalifier l’entrée de station et faire du contournement (créé entre 2012 et 2022) l’itinéraire principal d’accès à la station et aux plages (et aux parkings) en complément des aménagements déjà réalisés sur l'avenue de l'océan (dispositifs de ralentissement : plateaux surélevés, chicanes, zone30km/h)
- Intégrer la Vélodyssée dans un environnement plus végétalisé pour créer un parcours plus confortable au niveau de l’entrée de station
- Qualifier et améliorer la lisibilité des liaisons piétonnes qui conduisent sur les secteurs les plus attractifs : vers la plage et vers la rue commerçante (rue des Avocettes, rue des Cormorans, avenue de l’Océan, avenue de la Plage) ;
- Impulser et valoriser la pratique des modes doux en s’appuyant sur l’offre existante de navette estivale et en poursuivant l’accueil des vélos en intégrant notamment les nouvelles pratiques (pôle accueil vélo)
Ces objectifs se traduisent par le réaménagement des espaces publics de la station et de nouveaux équipements pour les vélos notamment. L’enjeu est ici de faire retomber une pression en matière de fréquentation qui n’a cessé de s’accroitre ces 10 dernières années. L’objectif du projet est donc également à travers ces futurs aménagements de pacifier certains secteurs.
Le projet s’inscrit également dans la continuité des actions engagées par la commune en matière de gestion environnementale. En effet, la commune est engagée, à l'échelle de Côte Landes Nature, dans la démarche de "gestion environnementale des plages et leurs abords". La ville s'inscrit ainsi dans une logique d'amélioration continue de la gestion de l'eau et des déchets, une volonté d’ores et déjà concrétisée sur le site de Contis via le dispositif de plage sans poubelles, et la mise en place d’un bac à marée hors période estivale pour permettre à chacun de participer à la préservation de l’environnement.
Cette ambition se traduit dans le présent projet par des objectifs en matière d’équipements sanitaires en recherchant des équipements avec une moindre consommation d’eau et en profitant du projet pour acter la gestion de plages sans poubelles mise en oeuvre ces dernières années.
Le programme d’intervention prévisionnel est chiffré à 1 300 000 € HT.
Lancement de la consultation
Aujourd'hui, la commune lance une consultation afin de missionner une équipe de maîtrise d’oeuvre pour finaliser la conception et la programmation du plan-plage de Contis.
La consultation est en ligne jusqu’au 20 novembre et accessible ici : Portail des marchés publics (landespublic.org)