Consultation en cours pour la réalisation d’une étude ADS à Lège-Cap-Ferret
Longue de 30 km, la commune de Lège Cap Ferret est une commune touristique authentique et attractive. Elle fait face à des enjeux nouveaux, notamment la nécessité d’anticiper les effets du changement climatique sur un territoire fragile disposant d’une configuration très particulière, et la gestion d’une attractivité permanente qui accroît les pressions sur les milieux et ce cadre de vie certes remarquable mais de plus en plus fragilisé, et qui interroge le bien –vivre ensemble.
Si la commune de Lège-Cap Ferret s’étend sur plus de 30 km de long, aucune étude globale d’aménagement n’a été réalisée sur la totalité du territoire. La réalisation de l’étude ADS va donc constituer le fondement du projet de territoire pour Lège Cap Ferret.
Dans le cadre de la nouvelle mandature 2020-2026, les enjeux majeurs mis en avant par la municipalité sont :
- Développer l’offre de logements : résidences principales (dans l’objectif de pouvoir garder « les enfants aux pays » en ouvrant le champ des possibles : accession, location, social, abordable et en imaginant des montages novateurs type BRS) et logements saisonniers
- Préserver les milieux naturels et le cadre de vie exceptionnels, en tenant compte des risques naturels
- Construire une offre touristique à l’année.
Se saisir d’un enjeu sans perdre de vue les autres est une préoccupation forte de la nouvelle équipe municipale. Le défi est donc de pouvoir concilier ces trois enjeux, en tenant compte des évolutions du contexte environnemental et sociologique propre au littoral.
Grace au GIP et ses partenaires, la commune a donc, depuis quelques années, initié des démarches en ce sens, telles que la stratégie d’accueil des plans plages sur les 3 sites de la commune, l’étude prospective sur la stratégie d’accueil des plages soumises à pression métropolitaine, mais aussi en conduisant en interne, la réalisation d’une étude urbaine sur le bourg de Lège, l’aidant à accompagner le passage du bourg au village et à repenser l’identité et la mobilité d’un village rétro-littoral de plus en plus attractif.
Face à ces enjeux, la commune souhaite aujourd’hui faire un pas de côté et réfléchir à plus longs termes au devenir de Lège-Cap Ferret à horizon 20 - 30 ou 50 ans. Cette réflexion porte sur les questions suivantes :
- Comment penser l’accueil de la population (sédentaire ou estivale), faut-il abonder dans le sens du développement ou au contraire freiner et s’ouvrir au concept de décroissance touristique ?
- Comment repenser les déplacements et la mobilité, au sein de la commune et avec ses territoires voisins, dans une logique d’apaisement, de diminution des impacts environnementaux et de sécurité ?
- Comment concilier authenticité et dynamisme ? Y – a-t-il un juste milieu à trouver entre développement, attractivité et nécessité de maintenir une protection toujours plus accrue des espaces sensibles ?
- Doit ‘on trouver des outils de définition de seuils en matière de fréquentation face au sentiment « d’hyper fréquentation » perçu de plus en plus fortement par les habitants et contraignant à faire évoluer les services publics en saison ?
- Comment déterminer cet équilibre si délicat à trouver ?
Pour la commune, l’étude ADS constituera l’outil adéquat pour enclencher une nouvelle étape d’un aménagement durable de son territoire.