Consultation en cours pour l’étude de faisabilité de la recomposition spatiale du littoral sud de Soulac-sur-Mer et du front de mer de Vendays-Montalivet
La Communauté de Communes Médoc Atlantique (CDC MA) assure la gestion opérationnelle de l’érosion côtière sur l’ensemble de la pointe Médoc, dans le cadre de deux stratégies locales dédiées.
Stratégie locale de la pointe Médoc - volet Nord (Soulac-sur-Mer et le Verdon-sur-Mer)
Sur un territoire fortement exposé à l’érosion marine (Tx moyen = -6m/an et Lmax = 30m), abritant un centre urbain protégé (Soulac-sur-Mer) et des espaces semi-naturels et semi-urbains étendus, la stratégie locale de la pointe Médoc – volet nord (validée en 2018) s’appuie sur 3 grands « axes » d’intervention : #1 : maintenir et entretenir les ouvrages existants situés au droit des zones urbaines ; #2 : réduire la vulnérabilité du littoral à l’érosion marine en supprimant ou en relocalisant certains bâtiments ou enjeux menacés (plages sud de Soulac-sur-Mer) ; #3 : ré-ensabler massivement le littoral afin de lutter de manière souple contre l’érosion marine.
Les derniers éléments de connaissance acquis par la CDC MA, avec notamment des dynamiques de recul plus fortes qu’envisagées dans certains secteurs semi-urbains, l’ont amenée à porter une réflexion approfondie en vue d’un prochain programme d’actions, à établir d’ici fin 2022. Il s’agit notamment d’approfondir la faisabilité de la lutte active dure et du repli stratégique dans certains secteurs, afin de pouvoir les réévaluer au regard des rechargements massifs.
Sur le volet du repli stratégique / relocalisation, la stratégie prévoit à la fois des mesures de court, moyen et de plus long terme. Plusieurs actions de court et moyen terme ont été engagées visant principalement l’acquisition, le désamiantage, et l’évacuation de bâtiments de première ligne (propriété Fétis), ainsi que la renaturation de sites (retrait de l’enrochement du camping « sables d’argent », colonie SNCF). Sur le plus long terme, l’action 5.1.11 de la stratégie locale « Etude prospective sur le volet littoral de développement de Soulac-sur-Mer 2050 » reste à engager.
Stratégie locale de la pointe Médoc - volet Sud (de Grayan-et l'Hôpital à Naujac-sur-Mer)
Sur un territoire moyennement exposé à l’érosion marine (Tx moyen = -1,5 m/an, Lmax = 25m), abritant un centre urbain faiblement protégé (Vendays-Montalivet) et une majorité d’espaces naturels et semi-naturels, le scénario de gestion retenu dans le cadre de la stratégie locale de la pointe Médoc – volet sud (validée en 2020) s’inscrit dans une approche en deux temps, basée sur une limitation des risques à court terme sans impacter les choix possibles sur le long terme. Le programme d’actions s’appuie sur les 3 grands « axes » d’intervention déjà définis dans la stratégie locale de la pointe du Médoc – volet Nord : #1 la lutte active dure pour protéger de manière transitoire certains enjeux sur les secteurs urbains (Vendays-Montalivet) ; #2 : la réduction de la vulnérabilité par le repli stratégique des équipements publics et des enjeux isolés non protégés ; #3 : la mise en place d’une lutte active souple par un rechargement suivi d’entretiens et de reprofilages des plages de Vendays-Montalivet, afin de compenser et ralentir l’érosion importante sur ce secteur du littoral, et de rendre ainsi possible et soutenable la mise en oeuvre des deux autres modes de gestion envisagés sur le moyen/long terme.
Dans ces 5 prochaines années (période du premier programme d’actions 2021-2025), un temps est donc donné pour approfondir techniquement la faisabilité des scénarios de lutte active dure et de repli stratégique à plus long terme, tout en gérant les risques identifiés à court terme.
Sur le volet du repli stratégique / relocalisation, la stratégie locale prévoit à la fois des mesures de court, moyen et de plus long terme. Plusieurs actions de court et moyen terme seront engagées rapidement. Elles portent sur des actions localisées et visent principalement des expertises et de la maîtrise d’œuvre pour organiser le repli des installations publiques légères rapidement menacées. La route littorale de Vensac RD102E1 est également concernée par des études approfondies avec le Conseil Départemental de la Gironde. L’action 5.1.3 « Etude de faisabilité, économique et réglementaire de la relocalisation de la première ligne urbaine littorale du littoral de Vendays-Montalivet » doit permettre d’approfondir les scénarios de gestion sur le plus long terme pour ce secteur.
Afin de pouvoir anticiper et évaluer différents scénarios de gestion à moyen / long terme, la CDC MA souhaite donc lancer une étude de faisabilité de la recomposition spatiale du littoral sud de Soulac-sur-Mer et du front de mer de Vendays-Montalivet, regroupant l’action 5.1.11 de la stratégie locale volet Nord, et l’action 5.1.3 de la stratégie locale volet Sud.
Le GIP Littoral dispose quant à lui d’une expertise de référence sur la thématique de la relocalisation, à l’échelle régionale et nationale, développée avec ses membres en lien avec la stratégie régionale de gestion de la bande côtière du littoral néo-aquitain.
La CDC MA et le GIP Littoral ont donc décidé d’établir une convention de co-maîtrise d’ouvrage pour cette étude de faisabilité. La CDC MA est le maître d’ouvrage formel de l’étude, et le GIP Littoral assurera un rôle technique majeur dans le suivi et l’animation des prestataires.
Pour les deux territoires d’études, il s’agira notamment d’affiner la connaissance des enjeux, d’analyser le foncier et les cadres réglementaires en lien avec l’urbanisme et les projets d’aménagements (dont démarches Aménagement Durable des Stations en cours). Les résultats de cette étude contribueront à orienter les choix de gestion des futurs plans d’actions des deux stratégies locales, au regard des autres alternatives de gestion (lutte active dure et lutte active souple).
La consultation a été lancée et est en ligne jusqu’au 1er octobre.