Consultation en cours pour l’étude d’élaboration de la stratégie locale de gestion de la bande côtière de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (CARO)
Depuis plusieurs années, la CARO mène au côté du département de Charente-Maritime, des actions de lutte contre le risque de submersion marine, avec la mise en œuvre de deux PAPIs (PAPI Charente & Estuaire et PAPI SILYCAF) et en participant à l’élaboration du PAPI d’intention du Marais Brouage en entente avec la Communauté de communes du bassin de Marennes.
Ces actions sont réalisées en partenariat avec d’autres acteurs publics : État (DDTM et DREAL), la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Charente, ou encore le Syndicat Intercommunautaire du Littoral Yves Châtelaillon Aix Fouras.
Compétente en Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) depuis le 1er janvier 2018, la CARO s’est engagée à définir et à veiller au bon fonctionnement des systèmes d’endiguement ayant un rôle dans la protection des personnes, en lien avec les PAPIs. Ces systèmes d’endiguement sont en connexion avec des traits de côtes rocheux et sableux concernés par le phénomène d’érosion côtière.
Au regard de ces dynamiques identifiées, la CARO souhaite mettre en place une stratégie locale pérenne de gestion de la bande côtière, afin de réduire la vulnérabilité des populations, des biens et des activités à l’érosion côtière.
L’élaboration de cette stratégie locale doit permettre à la CARO :
- d’avoir une vision globale de la problématique d’érosion côtière sur son littoral et d’assurer un rôle de coordination ;
- de partager des objectifs territoriaux avec les communes ;
- de définir progressivement les compétences des différents acteurs publics (lien avec la GEMAPI) et privés dans le cadre de la construction d’un programme d’actions.
La stratégie locale sera élaborée dans le respect des orientations de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, et de la stratégie régionale de gestion de la bande côtière élaborée par l’État, le Conseil Régional, les Conseils Départementaux et l’ensemble des intercommunalités littorales, réunis au sein du GIP Littoral en Nouvelle-Aquitaine.
Des adaptations ont été apportées à la méthodologie régionale pour tenir compte des spécificités du littoral local et des interactions potentielles avec le risque de submersion marine en Charente-Maritime.
La consultation a été lancée et est en ligne jusqu’au 06 septembre 2023 en cliquant ici.