Consultation en cours pour une mission d’étude préalable de réaménagement durable de Cazaux à la Teste de Buch
La commune de La Teste de Buch compte 6 plages surveillées : la plage de la Corniche située sur l’intérieur du Bassin, les plages océanes du Petit Nice, de la Lagune et de la Salie Nord, les 2 plages lacustres de Cazaux : Cazaux Lac et Cazaux Laouga.
Comme les plages océanes, les plages lacustres ont été touchées par les incendies de l’été 2022. Des travaux immédiats ont dû être réalisés conjointement par l’ONF et la commune sur les 3 plages océanes, les réflexions se poursuivent sur ces sites notamment dans la continuité des études engagées depuis 2016 pour répondre aux enjeux de recul du trait de côte. Sur la façade lacustre, les sites ont continué à fonctionner grâce à des travaux réalisés en urgence de remise en état de certains ouvrages (platelage bois, aire de pique-nique, …) et de sécurisation des bâtiments incendiés (dont un des postes de secours) ainsi que des routes et des parkings par l’abattage des arbres brulés. L’incendie ayant défiguré le paysage, les abords du lac ont perdu une partie de leur écrin de verdure. Aussi, la commune souhaite aujourd’hui conduire une étude globale sur le devenir du secteur. Plus qu’une étude classique plan plage, l’enjeu pour la commune est de porter une réflexion sur un positionnement plus nature de Cazaux.
Situé à 12km du centre-ville de La teste, au bord de l’Etang du même nom, à l’extrémité sud du département de La Gironde, Cazaux constitue l’un des 3 pôles urbains de la commune de La Teste de Buch (les 2 autres pôles étant la Teste, et le Pyla) et compte environ 3 500 habitants à l’année. Le site est marqué par la présence historique de la Base Aérienne 120, dédiée à la formation des pilotes de chasse français et étrangers, et est l’une des plus anciennes bases aériennes en activité sur le territoire métropolitain. La façade cazaline du lac vient également abriter une halte nautique composée de 350 emplacements située entre les 2 plages lacustres et jouxtant le cercle de voile de Cazaux Lac (CVCL). Le Lac et les rives de Cazaux constituent également un site naturel d’exception, mais peu valorisé. Si la fréquentation a longtemps été considérée comme « confidentielle et locale », il semble aujourd’hui que ce site connaisse un attrait renforcé qu’il conviendra de prendre en compte dans le cadre de la présente étude.
La commune souhaite aujourd’hui poursuivre le travail enclenché sur les plages océanes de son territoire, en menant une réflexion globale sur le site de Cazaux. La rédaction du cahier des charges, le suivi et l’animation de l’étude, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle du projet font l’objet d’un accompagnement technique du GIP Littoral et de ses membres.
L’étude devra s’articuler autour de 3 phases :
- le diagnostic du site qui devra confirmer ou/et affiner les enjeux dans les différents domaines, et son positionnement ;
- le projet d’aménagement et de gestion du site : l’ensemble des aménagements à prévoir ainsi que le schéma d’organisation du site ; les modalités de fonctionnement, d’entretien et d’animation du site ; le coût d’investissement et de fonctionnement du projet et son bilan avantages/inconvénients ;
- Les modalités d’animation, de suivi et d’évaluation du projet.
Le but de ce travail est d’introduire des propositions d’aménagement adaptées au contexte, à la fréquentation et aux objectifs du maître d’ouvrage. L’étude préalable abordera les thèmes suivants : sécurité des sites et la protection des personnes (baignade, incendie…) ; préservation des espaces naturels et des espèces qu’ils abritent ; reconstitution paysagère du site, gestion environnementale (et notamment gestion de l’eau et des déchets) ; usages, pratiques et animations récréatives, sportives et pédagogiques compatibles avec le site ; qualité de l’accueil du public dont le public à mobilité réduite ; modes de déplacements doux et mise en place de solutions alternatives à la voiture et maîtrise des flux.
La consultation est en ligne jusqu’au 15 octobre 2024 sur le site https://latestedebuch.e-marchespublics.com/pack/recherche_d_appels_d_offres_marches_publics_1_aapc___service_____1.html
Plusieurs compétences recherchées pour mener à bien cette réflexion : paysage et urbanisme / environnement et écologie (compétences obligatoires), mais aussi stratégie et marketing touristique, réglementaire et juridique, déplacement, éco mobilités, cartographie et graphisme …Des connaissances en urbanisme règlementaire et une expertise littorale seront appréciées.