Consultation pour la fabrication et l’installation de 2 postes de secours mobiles en bois pour les plages océanes de Vielle Saint Girons

Actualités
Suivi de projets
Poste de secours de Saint Girons Plage

La ville de Vielle Saint Girons vient de lancer une consultation pour la fabrication et l’installation de 2 postes de secours mobiles en bois pour les plages de la Lette Blanche et de Saint Girons Plages. La date limite de remise des offres est fixée au 4 décembre 2023 à 12:00.

Après Ondres, Lège Cap Ferret et Saint Jean de Luz, c’est donc au tour de Vielle Saint Girons de rechercher un prestataire pour l’accompagner dans ce projet qui s’inscrit dans le cadre d’un réaménagement plus global de ces 2 sites plans plages.

A Lège Cap Ferret, la contrainte principale de la commune est le lieu d’implantation du poste de secours accessible par un chemin ensablé. A Ondres, la contrainte principale de la commune est la nécessité de reculer de quelques dizaines de mètres en arrière chaque année son poste de secours.  Dans les 2 cas, le candidat retenu a proposé des solutions avec des modules plus petits, permettant un déplacement avec des solutions de type tracteur et pelle chenille. Aujourd’hui, la commune de Vielle-Saint-Girons souhaite s’inscrire dans cette nouvelle génération de postes de secours bois, dans la continuité des réflexions déjà engagées sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine.  

La date de fourniture du poste de secours est fixée à mars 2025 pour les 2 plages.

Le poste de secours à la Lette Blanche

La commune dispose à la Lette Blanche d’un poste de secours en dur, installé en sommet de dune. Les observations réalisées par l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine à la suite des derniers hivers ont révélé une érosion de la dune au droit du poste de secours. La pérennité des installations actuellement en sommet de dune est ainsi menacée à court terme.

Poste de secours Lette Blanche

Dans le cadre du projet de réaménagement, les interventions portent donc notamment sur la démolition du poste de secours actuel, sa relocalisation, et son remplacement par une solution mobile en bois : une solution s’intégrant mieux au paysage, répondant au besoin de déplacement annuel du poste de secours et améliorant la qualité de travail des personnels. La contrainte d'accessibilité au site est forte puisqu'elle ne peut se faire que par un chemin ensablé. 

Le lieu d’installation du futur poste de secours est prévu sur l’actuelle Drop Zone qui est située au-delà du trait de côte 2043. Cette implantation devrait permettre au poste de secours d’être protégé plusieurs années. Il n’est donc pas prévu de déplacements annuels du poste de secours. Néanmoins, la solution devra être mobile et des solutions sont attendues dans la réponse des candidats sur les conditions d’acheminement du poste pour la 1ère installation et pour celles qui pourraient être réalisées dans les prochaines années. Le projet de réaménagement plus global du site prévoit des travaux à partir de septembre 2024.

Le poste de secours à Saint Girons Plage

La commune dispose à Saint-Girons Plage d’un poste de secours en dur sur la tête de plage. Dans le cadre du projet de réaménagement, c’est globalement tous les équipements de la tête de plage, soumis à des problématiques fortes d’ensablement, qui seront repris, avec notamment la démolition du poste de secours actuel et son remplacement par une solution mobile en bois : une solution s’intégrant mieux au paysage, et améliorant la qualité de travail des personnels. Outre le poste de secours, le marché prévoit également la fabrication d’un module supplémentaire dans lequel seront installés les sanitaires (lot plomberie et faïence non inclus dans le présent marché).

L’emplacement du poste sera le même que l’actuel. Il n’est pas prévu de déplacement du poste à court – moyen terme, du fait du faible recul du trait de côte sur ce secteur. Néanmoins, la solution devra permettre ce déplacement s’il s’avérait nécessaire dans les prochaines années.

Le lieu d’implantation est situé en milieu urbain il n’y a pas de contraintes particulières en termes d’accès, puisque celui-ci se fait par une voirie en enrobé classique. Le poste de secours devra être opérationnel en avril 2025 (la surveillance de la baignade sur ce site démarre le 1er mai).