Coopération Interrégionale européenne sur la gestion des flux touristiques littoraux

Actualités
AA

Dépôt d’une candidature partenariale en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du projet « SMART Coast »

 

Dans le cadre de l’accompagnement des territoires au développement touristique durable du littoral, et au regard de la montée en puissance des réflexions autour de la connaissance et gestion des flux de fréquentation touristique et ses impacts sur les milieux naturels, le GIP Littoral, afin de poursuivre et renforcer son accompagnement en la matière, a souhaité s’engager dans le cadre du 3ème Appel à projets du programme Interreg Espace Atlantique – Priorité 3 : Tourisme bleu durable, social et culturel.

C’est un dossier de candidature intitulé "SMART Coast - Sustainable MAnagement of visitor flows for Resilient Tourism in Coastal areas" ("gestion durable des flux touristiques pour un tourisme littoral résilient") qui a été déposé ce jour, et propose de répondre aux objectifs du programme Interreg Espace Atlantique à travers une coopération européenne favorisant l’expérimentation et le partage de bonnes pratiques entre les territoires, via la mise en œuvre de solutions innovantes et concrètes permettant de répondre aux enjeux en matière de gestion des flux de fréquentation touristiques sur les littoraux de l’Espace Atlantique.

Montage de la candidature

Suite à la validation du principe de candidature en Conseil d'Administration du GIP le 12 septembre 2024, le GIP Littoral a travaillé sur la préparation du dossier de candidature durant le second semestre de l’année 2024.

En parallèle du montage d’un consortium composé de partenaires des 3 autres pays membres du programme (Portugal, Espagne, Irlande) avec l’appui des services Europe et Tourisme du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, le GIP Littoral a souhaité également ouvrir l’opportunité à ses collectivités membres de candidater à ses côtés dans le cadre du portage d’un projet à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, et a ainsi diffusé la proposition de candidature à ses membres par l’intermédiaire du Groupe Technique du GIP en septembre.

Ainsi, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a pris la décision de s’engager et de porter des actions.

Le projet proposé a une durée de 30 mois, de juillet 2025 à décembre 2027. Les actions portées par le GIP dans le cadre de la candidature s’inscrivent dans Littoral 2030 et dans la continuité des partenariats et projets en cours (Données Plages, Mes Plages Océanes, mise à disposition des données Outdoorvision…).


Financé par l’Union Européenne à hauteur de 75%, le projet une fois retenu fournira un cadre de financement au GIP Littoral et à son partenaire en Région, ainsi que dans les régions européennes partenaires. De plus, le projet fournira un cadre robuste de valorisation technique et d’amélioration des pratiques en matière de gestion des flux touristiques sur le littoral.

Le GIP Littoral a été désigné par le partenariat pour occuper la position de partenaire chef de file du projet. Dans cette position, il prendra en charge la gestion et la coordination globale du projet. Un ETP (poste dédié et existant au sein de l’équipe) est dédié au portage et au suivi du projet global, ainsi qu’au suivi et accompagnement du projet régional : le GIP Littoral accompagnera la CAPB dans la mise en œuvre de leurs actions pilotes.

Suite au dépôt, la candidature rentrera en phase d’instruction auprès des autorités de gestion du programme. Une réponse devrait être apportée avant l’été 2025.