Copil final pour l’étude de fréquentation du Marais de Brouage

Actualités
Vue aérienne de la Citadelle de Brouage

Le 3 septembre 2024 s’est tenu le Comité de pilotage de restitution de l’étude de fréquentation et des publics sur le Marais de Brouage. Cette étude, commanditée par la Communauté d’agglomération Rochefort Océan (CARO) et la Communauté de communes du Bassin de Marennes (CCBM), vise à mieux connaître la fréquentation et les publics du marais dans l’objectif général de mieux maîtriser et organiser cette fréquentation. 

Le Marais de Brouage s’étend sur une superficie totale de plus de 10 000 hectares, situé entre Bourcefranc-le-Chapus à l’ouest, Port-des-Barques au nord, Saint-Agnant et Saint-Jean-d’Angle à l’est, jusqu’à Saint Sornin au sud. Les principaux sites touristiques sont représentés par la Citadelle de Brouage, la Réserve naturelle Moëze Oléron, la Tour de Broue, la Pointe du Chapus, le Moulin des Loges ainsi que des châteaux.
L’étude de fréquentation s’est déroulée sur une période de 16 mois et a permis de réaliser :

  • Un diagnostic du site (estimation de la fréquentation globale du marais de Brouage, de mai 2023 à mai 2024, s’appuyant notamment sur les relevés d’éco-compteurs, la billetterie de certains sites ainsi que des comptages manuels). Les deux sites les plus visités sont la Pointe de Chapus et la Citadelle de Brouage. Les modes de déplacements sont bien équilibrés au sein du marais, entre la voiture, le vélo et la marche à pied ;
  • Une enquête de satisfaction auprès des visiteurs pour identifier leurs habitudes et leur ressenti (via des enquêtes de terrain et des questionnaires). Les questionnaires adressés au public ont permis de révéler un très fort taux de satisfaction quant à l’expérience visiteur ressentie sur le Marais de Brouage ;
  • Une première analyse prospective en définissant un protocole de suivi de la fréquentation dans le temps. Ce dispositif s’appuie sur plusieurs indicateurs et extrapole des valeurs mesurées sur certains sites équipés de compteurs automatiques, afin d’estimer l’évolution de la fréquentation globale du marais sans avoir à remettre en place des comptages manuels chaque année.

Les résultats de l’étude permettent d’objectiver certains ressentis, qui peuvent parfois varier entre la vision des touristes, excursionnistes, habitants locaux, commerçants, élus… et doivent permettre d’alimenter la réflexion sur le devenir de ce site naturel, afin d’évaluer les besoins pour :

  • Réduire d’éventuels dysfonctionnements, atteintes au site, à son paysage ;
  • Anticiper certains risques, certaines menaces sur la zone humide fragile ;
  • Améliorer l’expérience du visiteur ;
  • Favoriser une fréquentation au service du développement et de l’économie locale.

Cette démarche s’intègre dans une Opération Grand Site (OGS) du Marais de Brouage, afin qu'à terme ce site puisse intégrer le réseau des Grands Sites de France. Il s’agit d’une démarche de gestion équilibrée d’un espace fragile qui vise à préserver les paysages et les activités primaires respectueuses de la zone humide, adapter le territoire au changement climatique et mettre en place un projet de développement durable en harmonie avec le site.