De nouveaux postes de secours de 2ème génération sur les plages pour la saison 2024 !
Depuis l’installation du premier poste de secours 2ème génération à Ondres en 2023, les projets se sont enchainés avec la livraison des postes de secours des plages de L’Horizon à Lège-Cap-Ferret fin avril 2024, de la Salie Nord à La-Teste-de-Buch le 20 juin 2024 et enfin celui de la plage d'Erromardie à Saint-Jean-de-Luz le 25 juin.
Le point commun de tous ces postes de secours réside dans le travail réalisé pour les rendre plus mobiles et facilement déplaçables. A l’exception du poste de Saint-Jean-de-Luz, les modules sont déplaçables par un chargeur, ce qui a rendu possible l’équipement des plages de Lège-Cap-Ferret et de La-Teste-de-Buch qui ne disposent que d’un accès en sable. Chacune de ces plages a également connu un recul du trait de côte important cet hiver, le choix a été fait de positionner ces nouveaux postes de secours plus en arrière, et de les compléter d’une vigie permettant une vue sur la zone de baignade quelque soit les conditions météorologiques. Cette vigie de 5m² sera systématiquement démontée à la fin de la saison estivale. Concernant les postes de secours, ceux-ci seront déplacés au fur et à mesure des besoins plus en arrière. Ce fonctionnement avec une vigie ouvre de nouvelles perspectives pour des sites qui connaissent des reculs importants.
A Saint-Jean-de-Luz, les 2 modules de 15m² sont construits sur des châssis remorques, permettant leur déplacement par camion ce qui permet à la commune d'être totalement autonome dans l'installation et le déplacement du poste de secours.
Autre point commun à tous les projets cette fois-ci, ces postes de secours sont intégrés dans un projet de réaménagement global du site :
- A Lège-Cap-Ferret, les partenaires étaient réunis le 14 juin dernier pour l'inauguration de la Plage de l'Horizon dont le réaménagement a permis un traitement de toute l’Avenue menant à la plage avec une place de la voiture repensée et des espaces libérés mis à disposition des piétons et des cyclistes
- A La-Teste-de-Buch, le poste de secours était le dernier élément des travaux de réaménagement de la Plage de la Salie Nord qui ont été entrepris depuis l’année dernière en suite de l’incendie.
- Dans les 2 cas, les communes ont pu compter sur un financement des fonds européens FEDER dans le cadre de l’Appel à Projet portant sur le réaménagement durable des plages, ce financement a été complété par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et l’Etat.
A Saint-Jean-de-Luz, le projet de poste de secours à Erromardie est inscrit dans le projet de réaménagement plus global du secteur, là aussi, avec l’objectif d'apporter un aménagement transitoire du site dans l'attente de la définition d'un projet de recomposition plus important.
D’autres projets sont à l’œuvre et cette 2ème génération de poste de secours devrait prochainement équiper d’autres plages comme à Vielle-Saint-Girons pour la saison 2025.