Démarrage du chantier de réaménagement durable de la Plage de l'Horizon à Lège Cap Ferret

Actualités
Suivi de projets
Vue aérienne de la tête de plage _ Avant travaux

Ce début d’année 2024 est marqué par le lancement et la poursuite de plusieurs chantiers sur le littoral régional de Nouvelle-Aquitaine, l'occasion de donner quelques informations fraiches sur l’avancement de plusieurs démarches en matière d’aménagement durable.

A Lège-Cap-Ferret, en Gironde, les travaux de réaménagement durable de la Plage de l’Horizon ont été engagés. Ce projet porte une double entrée : un mode de gestion identifié dans le cadre de la Stratégie locale de gestion de la bande côtière qui promeut un recul des équipements publics menacés présents sur site, et une mise en application dans le cadre du schéma régional plans plages. L’enrichissement de ces 2 démarches animées par le GIP Littoral a conduit à la conception d’un projet d’ensemble sur le secteur de la Plage de l’Horizon qui va transformer durablement le site.

La plage de l'Horizon, bien que directement connectée à l’urbanisation, reste une plage à l’ambiance très naturelle, avec la proximité immédiate du site de la Pointe du Cap Ferret sur terrain du conservatoire du littoral. Fréquentée toute l'année, le site connait en période estivale une fréquentation importante qui nécessite de réguler et de sécuriser les différents flux, c'est pourquoi le programme de travaux prévoit une reconfiguration totale de l'Avenue de l'Océan visant à limiter la circulation automobile (accès riverains et techniques en période estivale) et à séparer les différents flux (vélos, piétons, petit train). Ce réaménagement va également permettre une large désimperméabilisation, renaturation et végétalisation du secteur. Sur la partie dunaire, le projet va permettre la relocalisation des équipements menacés et notamment du poste de secours qui sera démoli et remplacé par un bâtiment mobile entièrement conçu en bois (2ème génération des postes de secours), la restauration et la protection des milieux dunaires.

Les travaux se dérouleront jusqu’à la saison estivale et reprendront à l’automne notamment pour toutes les plantations.

En intervenant dès l’entrée du site et sur l’Avenue de l’Océan, l’enjeu est de pacifier et apaiser l’espace public sur un site élargi, qui va être largement désimperméabilisé, paysagé et où l’offre de vélo va être étoffée. Sur la dune, la relocalisation du poste de secours et du terminus du petit train permettent de répondre aux enjeux d'adaptation face au recul du trait de côte. 

Ce projet fait l’objet d’un large accompagnement de la part des partenaires institutionnels : Europe (FEDER au titre de l’appel à projets Aménagement durable des plages), Région  Nouvelle-Aquitaine, Etat, Département de la Gironde, Agence de l’Eau Adour Garonne.

Travaux de démolition de la gare du petit train