Derniers jours pour la consultation des travaux du réaménagement durable de la plage de l’Horizon à Lège Cap Ferret

Actualités
Suivi de projets
Vue aérienne Plage de l'Horizon

Le projet de réaménagement durable de la Plage de l’Horizon à Lège Cap Ferret se poursuit avec depuis la fin de l’été de lancement des consultations pour retenir les entreprises de travaux. Le dossier de consultation est disponible en téléchargement sur : https://demat-ampa.fr

Il ne reste plus que quelques jours pour répondre à la consultation en ligne jusqu'au 18 septembre. 

Ce marché comporte 2 lots :

  • Lot 1 : VRD / Voie ferré / Eclairage public
  • Lot 2 : Paysage et mobilier

Pour rappel ce projet permettra de repenser intégralement le site et de répondre sur ce secteur au phénomène d’érosion que connait la presqu’ile du Cap Ferret, entrainant un recul du trait de côte. Face à cet aléa et afin de préserver à la fois les personnes, les biens et l'attractivité de son littoral, la Commune de Lège-Cap Ferret a souhaité se doter d'une stratégie locale de gestion de la bande côtière. Pour le secteur du plan plage de l'Horizon, propriété du Conservatoire du Littoral, le mode de gestion du trait de côte repose sur l'accompagnement des processus naturels et le repli stratégique des équipements publics : poste de secours, héliport et terminus du petit train.

Aussi, les travaux qui s’engageront début 2024 sur le secteur sont les suivants :

  • relocalisation du poste de secours, de l'héliport et du terminus du petit train en se dotant de structures parfaitement intégrées à l'environnement local (composées en pin maritime), moins consommatrices d'espace et déplaçables en fonction de l'évolution du trait de côte, permettant ainsi de renaturer les espaces délaissés et de fixer la dune à l'aide de travaux de génie écologique.
  • rechargement en sable du couloir d'accès à la plage pour limiter l'amplitude avec les dunes périphériques et réorganiser les flux entre les voies réservées aux secours - piétons - petit train. Des caillebotis destinés aux piétons et aux PMR seront installés en saison.
  • désimperméabilisation de 1 350 m² de surfaces minérales et transformation du site en rendant plus de 70% du périmètre de projet en espaces perméables.
  • priorisation des mobilités décarbonées par la création d'une voie verte  - en caillebotis bois - de trois mètres de large, séparée par une bande paysagère de type dunaire de plus de trois mètres de large et d'une noue paysagère pour l'infiltration de l'eau. Les rails du petit train seront posés sur des traverses en bois positionnées sur du sable en lieu et place du béton. En saison estivale, un contrôle d'accès des véhicules - réservé aux riverains, aux livreurs et à la navette - sera mis en oeuvre par l'implantation de bornes escamotables. Enfin, cinq surfaces perméables aménagées à proximité de l'accès plage permettront d'accueillir plus de 330 vélos.


La recomposition du plan plage de l'Horizon à Lège Cap-Ferret constitue un marqueur pour les prochaines opérations d'aménagement durable des plages, notamment en valorisant sur un même projet les enjeux de désimperméabilisation d'accès à la plage, de renforcement des pratiques décarbonnées, de restitution de la qualité paysagère du site et de réversibilité des équipements soumis à l'érosion.

Globalement, ce projet ambitieux est estimé à plus de trois millions d'euros. La commune a sollicité des subventions auprès de l’Europe (FEDER), de l’Etat (CPER), de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Gironde.

Entrée de plage