Etude ENAF - 6ème Comité technique & Rapport d'étude en cours de relecture
Actualités
Groupes techniques
Le Comité technique ENAF (étude sur l’évolution des espaces naturels, agricoles et forestiers sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine) s’est réuni en visioconférence le 20 janvier 2022. Les objectifs de cette séance étaient multiples :
- Présenter le contenu du rapport d’étude ENAF transmis en janvier 2022 aux membres du Comité technique pour relecture. Le rapport d’étude contient notamment :
- Une introduction qui précise le contexte global de l’étude ainsi que ses deux objectifs principaux : acquérir des connaissances sur les espaces NAF, puis les diffuser et les valoriser.
- Les principales notions utiles à la compréhension de l’étude, qui intègrent la définition des espaces NAF, des notions de biodiversité, de services écosystémiques et d’artificialisation, mais également les aspects méthodologiques et les limites associées à l’étude de l’occupation du sol.
- La présentation des résultats de l’analyse de l’évolution de l’occupation du sol entre 1985 et 2015. Pour cela, plusieurs niveaux de lecture sont présentés, pour partir d’une vision élargie (analyse de l’occupation du sol classée en 4 catégories : naturel, agricole, forestier ou urbain) et aboutir à une vision fine des principaux phénomènes qui expliquent l’évolution de l’occupation du sol sur le littoral au cours des 30 dernières années.
- Evoquer les sujets exploratoires, non intégrés au sein de l’étude ENAF mais qui pourraient permettre d’aller plus loin dans la compréhension des phénomènes d’évolution de l’occupation du sol sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine.
- Initier les réflexions sur les suites à donner à l’étude ENAF. Il s’agissait ici d’évoquer à la fois la diffusion de l’étude (faire connaître l’existence de l’étude ENAF et de ses principaux résultats) et sa valorisation qui doit permettre de passer du constat aux actions concrètes pouvant être mises en œuvre sur les territoires.
Nous remercions la trentaine de personnes ayant pu participer à ce comité technique pour l’intérêt porté à la démarche et la qualité des échanges. Le GIP Littoral poursuit l’animation du groupe de travail en 2022 afin de donner suite à l’étude ENAF, notamment pour permettre sa diffusion et sa valorisation.