Etude lancée pour la Stratégie Port d’avenir à Capbreton

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Vue aérienne Port de Capbreton

Le port de Capbreton est l’unique port des Landes. Il contient 1 000 places dédiées à la plaisance ainsi que 19 places consacrées à la pêche professionnelle. Spécificité locale, une vente de poissons est assurée par les pêcheurs directement, depuis des étals individuels situés aux abords de la capitainerie. En 2019, 677 tonnes de poissons ont été pêchés et l’activité pêche offre un peu plus de 150 emplois directs et indirects.

Depuis le 1er janvier 2018, la communauté de communes MACS a intégré la gestion du port de Capbreton, du lac d’Hossegor et du domaine public maritime concédé regroupant l’ensemble des quais et perrés autour du port et du lac. L’exercice de cette compétence est réalisé en régie directe et prévoit donc la gestion de l’équipement portuaire et des services associés, ainsi que l’entretien de l’ensemble du périmètre concerné.

Les équipements situés sur le périmètre du port ont fait l’objet d’une concession de service d’une durée de 50 ans. Celle-ci arrive à échéance à fin 2023. Les contrats d’exploitations portant sur des espaces et des équipements concédés vont prendre fin et devront être requalifiés. Cette échéance doit permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives en matière économique, maritime, nautique ou touristique tout en traitant des enjeux de transition et de modernisation.

Le Port s’intègre également dans un ensemble urbain composé des deux communes de Capbreton et Hossegor. Mais en tant que seul port des Landes et donc de MACS, il est aussi un espace partagé pour un ensemble d’usagers qui entendent profiter de son environnement et de ces installations et équipements annexes (hors bassins portuaire : services touristiques, mobilité, commerces…). Cette dimension urbaine de l’équipement est donc à prendre en considération dans le projet de requalification de l’espace et de ses équipements.

Par ailleurs, la communauté de communes MACS s’est engagée dans une démarche de développement qui tient prioritairement compte d’enjeux de préservation de son environnement et de son cadre de vie, en intégrant la nécessité des transitions à engager pour le territoire et ses acteurs. Cette trame de développement guidé par un principe de sobriété est définie au sein d’un nouveau Projet de Territoire validé en juin 2022. Ce document cadre oriente l’ensemble des réflexions stratégiques conduites par MACS sur ses champs de compétences : développement économique, tourisme, mobilité, urbanisme, agriculture… Le port, équipement moteur du dynamisme local, son aménagement et son développement doivent tenir compte des engagements pris à travers ce nouveau Projet de Territoire

Le port fait aussi figure de pôle d’attractivité majeur pour le territoire et participe à l’économie touristique en drainant des flux réguliers, tout au long de l’année. Son environnement, son image mais aussi et surtout les activités qu’il autorise (pêche, nautisme, activités de loisirs maritimes) contribuent à élargir le panel de l’offre touristique de la destination.

Criée Port de Capbreton

L’objectif de la réflexion prospective est de définir une vision à long terme pour le port, son fonctionnement, son organisation et ses aménagements. Des enjeux majeurs sont à traiter :

  • des enjeux climatiques et environnementaux à intégrer au cœur du nouveau projet
  • des enjeux de vieillissement des équipements, de renouvellement de l’offre de services
  • des enjeux de positionnement du port, de son rayonnement à l’échelle du territoire
  • des enjeux économiques pour le maintien d’une activité diversifiée sur un secteur à fort potentiel d’évolution
  • des enjeux de gouvernance et de gestion de l’équipement et au-delà d’un projet d’envergure

 

La mission d’étude se conduira en 2 temps sur la base des premières orientations validées par les acteurs :

  • Phase 1 : Définir la stratégie d’évolution du port de Capbreton et la nature des services et équipements attendus selon les ambitions portées par un « port d’avenir ». Les rendus de cette phase sont attendus pour octobre 2023.
  • Phase 2 : Elaborer la feuille de route opérationnelle pour la mise en œuvre de la stratégie, dans un principe de « programmation spatiale », phasée et chiffrée

 

La mission a été confiée à un groupement d’étude composé des bureaux d’étude Wiinch, Via-Aqua et Artelia.  La mission du GIP Littoral est d’apporter son soutien technique aux équipes techniques de MACS tout au long de la mission.