Etude sur l’évolution des espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) - Entretiens en cours
Depuis 2018, le GIP Littoral a lancé une étude sur l’évolution des espaces naturels, agricoles et forestiers (étude ENAF) du littoral de Nouvelle-Aquitaine. Cette étude vise à permettre une meilleure compréhension des évolutions des espaces NAF, afin de pouvoir accompagner les territoires dans leurs réflexions et leur fournir des données objectives liées à l’occupation du sol.
Les étapes réalisées
Cette étude, qui porte sur le territoire des SCoT littoraux de Nouvelle-Aquitaine (environ 12 000 km²), se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, l’objectif a été de cartographier l’occupation du sol en se basant sur une photo-interprétation d’images satellitaires. Cet exercice est aujourd’hui réalisé et l’occupation du sol a ainsi pu être cartographiée sur 4 millésimes : 1985, 2000, 2009 et 2015.
Les données d’occupation du sol sont consultables en visualisation directe sur la plateforme régionale PIGMA et mises à disposition gratuitement en téléchargement pour l’ensemble de la sphère publique via la signature d’une convention partenariale avec le GIP ATGeRi. Elles constituent une ressource mobilisable dans le cadre de l’élaboration ou la révision de documents de planification (SCoT, PLU(i)).
Les travaux en cours
Suite à cette importante phase de production de données (base de données cartographiques décrivant l’occupation du sol en 61 niveaux de nomenclature, sur 4 millésimes différents), vient l’étape de leur analyse et de l’interprétation des résultats. Ces données permettent de quantifier et localiser les évolutions intervenues dans l’occupation du sol sur une période de 30 années (1985-2015).
Le GIP Littoral est accompagné d’un prestataire pour l’analyse et l’interprétation de l’ensemble des évolutions constatées, notamment pour comprendre les phénomènes qui expliquent des changements notables tels que :
- Les évolutions des pratiques de gestion des espaces NAF, à l’image de la modernisation des pratiques agricoles et sylvicoles, qui occasionnent d’importantes modifications dans les paysages au fil des décennies et conditionnent également le niveau de biodiversité ;
- Les espaces naturels sur lesquels l’influence de l’activité humaine modifie parfois de manière très importante la fonctionnalité des milieux (milieux aquatiques et humides par exemple) ;
- L’extension de l’urbanisation : comprendre quels espaces NAF ont été perdus au détriment de l’urbain et les incidences sur l’environnement (biodiversité, services écosystémiques rendus par les espaces NAF à l’Homme, etc.).
Afin de bien appréhender l’ensemble des phénomènes d’évolutions et de comprendre au mieux leurs causes, le GIP Littoral mène actuellement des entretiens ciblés auprès de plusieurs acteurs de l’environnement et de l’aménagement. Ces consultations permettent également de réfléchir à la valorisation possible des données de l’étude (diffusion de la donnée cartographique, outils et partenariats à mettre en place) pour améliorer la prise en compte des espaces NAF sur le littoral néo-aquitain.
Les prochaines étapes
Les réflexions issues des entretiens permettront d’alimenter le rapport d’étude ENAF dont la diffusion est prévue pour le début d’année 2022.
Pour aller plus loin :
Ressources du GIP Littoral - Etude ENAF
Ressources du GIP Littoral - Occupation du sol historique 1985