Evaluation et révision du Plan Plage de Contis à Saint Julien en Born

Actualités
Suivi de projets
Belvedere Contis

Dans le cadre de l’évaluation de la politique régionale plans plages conduite en 2019, il a été soulevé la possibilité d’évaluer plus régulièrement les sites afin de disposer d’un meilleur suivi des opérations plans plages dans le temps. Pour cela, depuis 2020, les cahiers des charges des études préalables prévoient le recueil d’indicateurs permettant de disposer d’un état 0 (indicateurs quantitatifs et photothèque).

En complément et pour les sites qui ont fait l’objet d’un programme de réaménagement plan plage sur la période 2010-2020, il a également été proposé par le partenariat du GIP Littoral d’élaborer une méthodologie d’évaluation des actions entreprises et des éventuelles mesures correctrices et/ou complémentaires à apporter. C’est dans ce cadre que la commune de Saint Julien en Born engage aujourd’hui une étude sur son programme plan plage. Il s’agit de la première étude d’évaluation plans plages, elle fera donc l’objet d’un suivi et d’une analyse par l’ensemble du partenariat littoral régional.

La commune de Saint Julien en Born compte 1610 habitants en 2018. Elle constitue une des 3 communes littorales de la CdC Côte Landes Nature avec Vielle Saint Girons et Lit et Mixe. La station touristique de Contis qui constitue un hameau de la commune, reste de taille réduite (l'urbanisation couvre moins d'un km2) mais de nombreux restaurants et boutiques saisonnières reflètent l'importance du tourisme. La Plage de Contis constitue le point d’attraction majeur de ce territoire en période estivale. L’attractivité et la fréquentation de Saint Julien en Born semblent comme sur le reste du territoire, globalement en hausse. Pour la commune, un des objectifs est aujourd’hui de penser l’évaluation de son plan plage en intégrant ce contexte.

La plage de Contis est le premier site qui a bénéficié du cadre d’intervention du Schéma Plans Plages en 2010. Les questions de déplacement et de stationnement ont été au cœur des réflexions pour ce site. Les principales problématiques du site étaient les suivantes : une voiture omniprésente sur tout l’espace public et naturel (parking sur la dune, stationnements le long du cordon dunaire) ; une dune dégradée liée aux franchissements sauvages accentuant les problématiques d’érosion ; des problèmes de sécurité liés à des flux piétons, vélos et voitures non canalisés et une absence d’équipements d’accueil du public et notamment de stationnements vélos. Les travaux réalisés en 2013 ont permis d’apporter des réponses.

Sur ce secteur, plusieurs interventions ont été réalisées comme la création d’un belvédère d’observation en bois accessible aux PMR, à l’emplacement de l’ancien parking situé sur la dune,  la création de stationnements pour les vélos et d’une aire de retournement de la navette, la mise en place de systèmes de protection de la dune, la sécurisation des flux et la réduction du stationnement au centre de la station, ou encore la création à l’entrée de la station en sous-bois d’une aire paysagée de stationnement rétro littorale (90 places) et de pique-nique… En marge du réaménagement du plan plage, la commune a également rénové la Maison de la Station aménagé un skate-park et une aire de jeux sur son parvis.

Pour la commune, l’enjeu aujourd’hui est de maintenir une attractivité de la station sur une période élargie aux ailes de saison (juin – septembre). L’évaluation du plan plage devra donc appréhender un contexte qui positionne Contis dans une dynamique d’attractivité, plus importante que celle observée en 2009 lors de l’étude préalable du 1er plan plage.

Pour réaliser cette étude, la commune vient de lancer une consultation accessible sur la plate forme des marchés publics. 

Plage de Contis