Evaluation et révision du Plan Plage de Contis : une nouvelle dynamique 2023-2033 pour la station !
La mission d'évaluation et de révision du Plan Plage de Contis, situé sur la commune de Saint-Julien-En-Born, s'est finalisée le 8 mars dernier à l'issue d'un Comité de Pilotage final, et permettra d'enclencher les phases opérationnelles en faveur d'une nouvelle dynamique pour la station.
Cette mission, lancée en 2021, s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la politique régionale Plans Plages conduite en 2019, et a notamment permis à la commune de relancer une réflexion sur les aménagements réalisés à Contis en 2013.
La mission s’est déroulée en deux phases :
• Phase 1 : évaluer l'ensemble des mesures prévues et réalisées dans le cadre du programme plans plages en 2012 (bilan des actions réalisées / analyse des actions non réalisées)
• Phase 2 : proposer des mesures visant à corriger / adapter - compléter / finaliser le programme plans plages
Contexte
La plage de Contis est le premier site qui a bénéficié du cadre d’intervention régional du Schéma Plans Plages en 2010, un cadre d’accompagnement méthodologique et financier mis à disposition des collectivités lorsqu’elles ont un projet de réaménagement sur leurs sites de plages surveillées, et faisant l’objet d’un aménagement spécifique pour l’accueil des visiteurs.
A l’époque, les questions de déplacement et de stationnement ont été au cœur des réflexions : une voiture omniprésente sur tout l’espace public et naturel (parking sur la dune, stationnements le long du cordon dunaire) ; une dune dégradée liée aux franchissements sauvages accentuant les problématiques d’érosion ; des problèmes de sécurité liés à des flux piétons, vélos et voitures non canalisés ; et enfin une absence d’équipements d’accueil du public et notamment de stationnements vélos.
Les travaux réalisés en 2013 ont permis d’apporter des réponses :
- Création d’un belvédère d’observation en bois accessible aux PMR, à l’emplacement de l’ancien parking situé sur la dune, création de stationnements pour les vélos et d’une aire de retournement de la navette.
- Mise en place de systèmes de protection en pied de dune et le long des cheminements piéton, suppression du stationnement côté Est du Boulevard de la plage remplacé par un cheminement piéton sécurisé.
- Réduction du stationnement au centre de la station, maintien des places handicapés et des aires de livraison, élargissement des trottoirs, sécurisation des flux (zone 30 ou espace de rencontre) et instauration d’un sens unique.
- Création à l’entrée de la station en sous-bois d’une aire paysagée de stationnement rétro littorale (90 places) et de pique-nique, renforcement de la signalisation en entrée de ville ; optimisation du stationnement camping-car sur le parking Nord et aménagement des liaisons piétonnes vers la plage.
- Remise aux normes du sanitaire public.
Vers une révision du Plan Plage
Les grandes orientations à prendre pour la nouvelle dynamique de la station ont ainsi été proposées par le bureau d’étude et validées par la ville, et se déclinent stratégiquement en 3 axes fonctionnels qui s’appuient sur l’existant :
- S’appuyer sur la voie de contournement pour revoir l’accès principal à la station et son fonctionnement général.
- Hiérarchiser et structurer les liaisons piétonnes pour les valoriser et inscrire les axes dans une identité paysagère plus qualitative.
- Pacifier certains secteurs de la station pour renforcer des centralités et des espaces de convergence.
Proposition d'un plan d'action
En déclinaison de cette stratégie, un plan d’action a été défini pour l’ensemble du périmètre de la station :
- Requalification de l’entrée de la station : repenser l’accès à la station en affirmant le rôle du contournement.
- Requalification de l’avenue de l’océan et de l’avenue du phare, notamment en faveur de l’usage du vélo.
- Restructuration du parking principal (parking « Nord ») : faire de ce parking la porte d’entrée et le point d’accueil de la station
- Confortement de l’avenue de la plage et de l’espace central : qualifier et améliorer la lisibilité des liaisons piétonnes depuis le parking Nord jusqu’à la plage. Etudier une piétonnisation temporaire de l’avenue de l’Océan.
- Refonte des « noms » des espaces majeurs et de la signalétique, pour une meilleure valorisation et marchabilité de la station
- Agrandissement du parking sous-couvert forestier appelé « parking du Phare », en compensation du retrait de stationnement en cœur de station déjà réalisé
- Une meilleure gestion environnementale du site via la gestion plus intégrée des sanitaires et des déchets (habillage bois, sanitaires autonomes)
Par ailleurs, en 2021, la commune s'est également engagée, à l'échelle de Côte Landes Nature, dans la démarche de "gestion environnementale des plages et leurs abords". La commune s'inscrit ainsi dans une logique d'amélioration continue de la gestion de l'eau et des déchets, une volonté dores et déjà concrétisée sur le site de Contis via le dispositif de plage sans poubelles.
A suivre...
Le lancement des études de maîtrise d'œuvre pour la finalisation du Plan Plage de Contis constituera la prochaine temporalité de ce projet.
En vue de cette étape, la mairie de Saint-Julien-En-Born ouvrira ses portes le mercredi 19 avril pour informer sur le projet et recueillir les avis et propositions des habitants et usagers de la station.