Evaluation et révision du plan plage de Contis : une nouvelle dynamique pour la station

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Evaluation du Plan Plage de Contis

La plage de Contis est le premier site qui a bénéficié du cadre d’intervention régional du Schéma Plans Plages en 2010, un cadre d’accompagnement méthodologique et financier mis à disposition des collectivités lorsqu’elles ont un projet de réaménagement sur leurs sites de plages surveillées, et faisant l’objet d’un aménagement spécifique pour l’accueil des visiteurs.

A l’époque, les questions de déplacement et de stationnement ont été au cœur des réflexions : une voiture omniprésente sur tout l’espace public et naturel (parking sur la dune, stationnements le long du cordon dunaire) ; une dune dégradée liée aux franchissements sauvages accentuant les problématiques d’érosion ; des problèmes de sécurité liés à des flux piétons, vélos et voitures non canalisés ; et enfin une absence d’équipements d’accueil du public et notamment de stationnements vélos.

Les travaux réalisés en 2013 ont permis d’apporter des réponses :

  • Création d’un belvédère d’observation en bois accessible aux PMR, à l’emplacement de l’ancien parking situé sur la dune, création de stationnements pour les vélos et d’une aire de retournement de la navette.
  • Mise en place de systèmes de protection en pied de dune et le long des cheminements piéton, suppression du stationnement côté Est du Boulevard de la plage remplacé par un cheminement piéton sécurisé.
  • Réduction du stationnement au centre de la station, maintien des places handicapés et des aires de livraison, élargissement des trottoirs, sécurisation des flux (zone 30 ou espace de rencontre) et instauration d’un sens unique.
  • Création à l’entrée de la station en sous-bois d’une aire paysagée de stationnement rétro littorale (90 places) et de pique-nique, renforcement de la signalisation en entrée de ville ; optimisation du stationnement camping-car sur le parking Nord et aménagement des liaisons piétonnes vers la plage.
  • Remise aux normes du sanitaire public.

Dans le cadre de l’évaluation de la politique régionale plans plages conduite en 2019, il a été soulevé la possibilité d’évaluer plus régulièrement les sites afin de disposer d’un meilleur suivi des opérations plans plages dans le temps. Pour cela, depuis 2020, les cahiers des charges des études préalables prévoient le recueil d’indicateurs permettant de disposer d’un état 0 (indicateurs quantitatifs et photothèque).

La commune de Saint Julien en Born a pu saisir cette opportunité d’évaluation pour relancer une réflexion sur son Plan Plage, et a missionné un groupement de bureaux d’étude pour l’accompagner dans l’optique de poursuivre l’amélioration de la station.

Une première phase de diagnostic a pu être validée en Comité de pilotage le 25 octobre 2022, et a permis de clarifier les enjeux de la station, tout en donnant une première vision sur les grandes orientations à prendre pour la nouvelle dynamique 2023-2033.  

Il est également important de rappeler qu’une concertation publique s’est déroulée au cours de l’été 2022, et a largement contribué à la définition de ces scénarios.

D’une part, l’objectif de cette évaluation sera de poursuivre et amplifier certaines actions engagées en 2011 au niveau de la sécurisation des cheminements piétons et des rues principales, de la pratique du vélo dans et à destination de Contis. Le rôle de la voie de contournement, réalisée en 2019 avec l’objectif d’une meilleure répartition des flux automobiles et cyclistes en entrée de station, reste aujourd’hui à conforter.

Certains enjeux soulevés par le diagnostic démontrent par ailleurs des problématiques en termes de :

  • Mobilité : Une voie de contournement et un accès global à la station peu lisibles, une aire de camping-car mal intégrée, une voiture qui reste importante en plein cœur de la station (rue piétonne), un plan de circulation à repenser pour optimiser les équipements et infrastructures existants.
  • Sécurité : Une rue commerçante très circulée.
  • Accueil du public : Une station estivale avec peu de transition vers les ailes de saison, une offre de restauration à diversifier, une station peu accessible aux PMR, des accès à la plage multiples et mal hiérarchisés, une place centrale peu qualitative et sans fonction.
  • Pratiques sportives : Des activités de loisirs peu diversifiées.
  • Gestion environnementale et paysages : Des espaces reconnus et emblématiques mais mal connectés à l’existant, une gestion des déchets difficilement lisible, un parking de plage peu qualitatif.
  • Trait de côte : Une projection du trait de côte 2050 en limite de l’urbanisation avec des équipements soumis à l’aléa (belvédère), une projection du trait de côte impactante au sud du Courant.
  • Préservation des milieux naturels : Des espaces dunaires encore soumis au piétinement et à l’érosion.

Face à ces constats, une des volontés majeures de la commune est de conserver l’esprit familial de la station en limitant l’impact de la fréquentation, notamment automobile.

Les étapes suivantes de l’évaluation du Plan Plage de Contis consisteront à préciser un scénario d’aménagement, permettant d’amorcer cette dynamique nouvelle pour la station.

Synthèse de la concertation à Contis
Extrait des différents retours de la concertation - Synthèse EL Paysages