Evolution de la politique départementale d’accompagnement au nettoyage manuel des plages de Gironde en 2024
Afin de trouver un meilleur équilibre entre les enjeux environnementaux, les enjeux économiques et les enjeux touristiques associés au nettoyage des plages, le Conseil départemental de la Gironde fait évoluer sa politique d’accompagnement aux communes par le biais d’un nouvel appel à projets en 2024.
Les déchets présents en bord de mer peuvent avoir des conséquences sanitaires et écologiques sur la qualité des eaux et des sols, la biodiversité, l’écosystème marin et les populations. Leur nettoyage peut se faire de deux manières :
- Le nettoyage mécanique, qui permet d’organiser une collecte régulière et rapide des déchets ;
- Le nettoyage manuel sélectif, dont l’objectif est de préserver les milieux naturels en maintenant les laisses de mer qui jouent un rôle pour la biodiversité et pour la lutte naturelle contre l’érosion.
Depuis de nombreuses années, le Département de la Gironde accompagne financièrement les collectivités littorales au nettoyage manuel des plages à hauteur de 400 000 € à 450 000 € par an. Ce dispositif va être remplacé par un appel à projets en 2024, qui vise à :
- Inciter à l’engagement des communes dans une gestion raisonnée des plages ;
- Favoriser une gestion homogène sur l’ensemble du linéaire girondin ;
- Renforcer le travail en réseau sur cette thématique via la combinaison des actions portées par différents acteurs (Office national des forêts, Parcs naturels marins, éco-organismes Citéo et Alcome, Réseau des bacs à marée, etc.).
Ce nouvel appel à projets se veut être un véritable levier pour la prise en compte de la nature dans la gestion des plages. Ainsi, seules les plages nettoyées de manière exclusivement manuelle pourront bénéficier de ces financements. Pour être éligibles au dispositif, les communes devront également disposer d’une carte des zones à enjeux des plages (enjeux économiques et enjeux environnementaux) et suivre une formation à la gestion raisonnée des plages, financée par le Département et réalisée par Rivages de France. Des majorations peuvent être ajoutées à la subvention pour atteindre 50% des dépenses liées au nettoyage des plages lorsque la commune s’engage dans des actions vertueuses pour l’environnement (plus de 70% des plages nettoyées en manuel uniquement tout au long de l’année et/ou autres projets de gestion environnementale des plages ou de réduction des déchets par exemple).
L’appel à projets, qui a été présenté aux communes du littoral girondin en ce mois d’octobre 2023, sera déployé au début de l’année 2024. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez directement contacter Alizée Angelini, Chargée de mission littoraux et PNR au Département de la Gironde, a.angelini@gironde.fr