Finalisation de l’étude ADS aux Mathes – La Palmyre
Engagée dans une démarche Aménagement Durable des Stations (ADS) depuis le second semestre 2021, la commune des Mathes – La Palmyre a tenu le 10 janvier 2023, son Comité de pilotage final en présence de tous les partenaires, permettant ainsi d’enclencher les phases opérationnelles des actions présentées.
La première phase de cette étude ADS a permis d’établir un diagnostic partagé de la station et de son fonctionnement touristique et de mettre en évidence plusieurs constats :
- Des milieux fragiles, avec une synergie nécessaire avec l’urbanisation,
- La baie de Bonne Anse, un milieu avec une fonctionnalité écologique affirmée,
- Une identité également marquée par les activités ludiques et foraines,
- Des campings et résidences qui créent des espaces fermés constituant des enclaves et brouillent la lecture du territoire,
- Les Mathes & La Palmyre, une complémentarité des usages, des hébergements entre les deux entités,
- Un front de mer qui manque d’attractivité et des aménagements ayant un impact sur l’évolution du trait de côte et les milieux.
Les constats sur le fonctionnement touristique actuel de la station et la volonté politique d’évolution de son image ont conduit la commune, avec l’aide du groupement d’études, à définir un nouveau positionnement touristique pour son territoire : « La baie active : une vie dynamique dans un cadre naturel ».
Cette première étape a permis d’identifier les chantiers et les actions prioritaires à mettre en œuvre pour assurer cette transformation du territoire :
Chantier 1. La frange littorale
- Renaturer le front de mer : la promenade active
- Créer une centralité nature : la pinède observatoire
Chantier 2. Saisonnalité / vie à l’année
- Elargir les ailes de saison
- Accompagner le cœur de station (La Palmyre)
- Se loger et habiter en rétro-littoral
Chantier 3. La mobilité
- Renforcer la mobilité douce et active
- Adapter l’offre de stationnement et la multimodalité
Les différentes fiches actions qui permettent de détailler ces chantiers mettent en avant la volonté de la commune de préserver et valoriser son patrimoine naturel, mais également de repenser les mobilités en favorisant les modes doux et le stationnement en rétro-littoral. Des premières réflexions sur le réaménagement du cœur de bourg et du cœur de la station vont de plus permettre de flécher des premières orientations d’aménagement pour la commune, notamment dans le cadre de l’élaboration de son Plan local d’urbanisme (PLU).
Ce Comité de pilotage a ainsi permis de mobiliser les différents partenaires et de présenter le projet d’aménagement du territoire. Une nouvelle étape commence pour la commune, qui va pouvoir échanger avec les acteurs financiers et techniques et ainsi engager ses actions prioritaires comme la pinède observatoire et le schéma des mobilités dès 2023.