Finalisation de l’étude ADS à Lège-Cap-Ferret

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Lège Cap Ferret

En 2021, la Commune de Lège-Cap-Ferret a souhaité s’inscrire dans la démarche « Aménagement Durable des stations et territoires touristiques littoraux de Nouvelle-Aquitaine » (ADS) portée par le GIP Littoral Nouvelle-Aquitaine. Le 30 novembre 2023, le comité de pilotage final de l’étude a validé une feuille de route partenariale pour les prochaines années. Le format même de cette étude en 2 phases a constitué pour la Commune l’outil adéquat pour enclencher une nouvelle étape vers l’aménagement durable de son territoire puisqu’elle lui permet de se doter à la fois d’une vision de long terme s’appuyant sur un positionnement stratégique renouvelé, et d’une feuille de route phasée et chiffrée des actions à mener pour enclencher ce réaménagement durable de son territoire.

Longue de 30 km disposant d’une configuration très particulière, la commune située entre océan, bassin et foret, est une commune touristique certes très attractive mais qui fait face à des enjeux toujours plus forts. La nécessité d’anticiper les effets du changement climatique sur un territoire fragile, la gestion d’une fréquentation permanente qui, en accroissant les pressions sur les milieux et ce cadre de vie remarquable mais de plus en plus fragilisé, interrogent le « bien-vivre » ensemble et le maintien de son authenticité.

A l’issue de 18 mois d’études, la feuille de route proposée s’appuie sur un positionnement touristique et de territoire qui vise à « Stabiliser la fréquentation touristique et adopter une régulation locale ». En effet, le diagnostic touristique a notamment permis de montrer que la fréquentation est effectivement importante sur certaines zones et sur certains temps de l’année (principalement de juin à septembre mais aussi certains week-end avec une météo favorable en basse saison). Pour autant, d’autres destinations sont dans des situations encore plus difficiles en termes de pression touristique ; le diagnostic a ainsi permis de mieux comprendre le sentiment de sur-fréquentation des habitants, qui est lié à de multiples facteurs comme la géographie, les voies d’accès, la concentration temporelle et spatiale des flux comme sur la jetée de Bélisaire et non pas uniquement à un nombre de visiteurs. Les formes et les modes de consommation touristiques sont aussi les causes essentielles des phénomènes de rejets ou de congestion touristique (comme la mise en tourisme de logements dans des quartiers résidentiels...).

Les analyses prospectives et les tendances actuelles montrent que la fréquentation touristique est susceptible d’augmenter encore sur Lège-Cap Ferret et que la situation pourrait se dégrader si aucune action n’était engagée, notamment vis à vis des milieux naturels. La recommandation est donc de ne pas travailler que sur une diminution du nombre de visiteurs pour réduire ce sentiment de sur-fréquentation, mais également sur d’autres thématiques pour réduire les inconvénients liés à une fréquentation touristique ressentie comme trop importante par une partie des habitants. Le positionnement de la commune de Lège Cap Ferret doit donc déployer une stratégie à différentes échelles pour :

  • adapter la gouvernance et assurer le dialogue entre les autorités locales, les professionnels et les habitants ;
  • adopter une régulation locale (notamment sur la question des meublés de tourisme) ;
  • avoir des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pour mesurer l’impact du tourisme sur la destination et les habitants ;
  • accélérer la transformation des mobilités pour répartir les flux dans l’espace et réduire leur impact ;
  • créer des expériences touristiques qui profitent à la fois à la population locale et aux habitants ;
  • sensibiliser les touristes et les acteurs touristiques aux impacts du surtourisme.

A l’issue de la démarche ADS, la commune de Lège Cap Ferret souhaite donc adapter sa stratégie touristique pour qu’elle continue d’être attractive tout en en préservant son identité et en assurant une qualité de vie à ses habitants. La stratégie retenue s’appuie sur plusieurs leviers d’actions pour conserver et conforter l’identité et un cadre de vie «nature» sur la presqu’île.

Deux moyens sont envisagés pour décliner la stratégie à court, moyen et long terme :

  • Plusieurs actions sur les grandes thématiques transversales permettant de mettre en place un tourisme responsable (à travers par exemple la mise en place de nouveaux indicateurs d’évaluation sur la saison touristique intégrant des critères de durabilité et d’acceptabilité, l’accompagnement des professionnels, ou encore la régulation des meublés de tourisme…)
  • La réalisation d’aménagements sur des secteurs-clés qui concentrent des problématiques récurrentes sur la destination et qui permettront de renforcer l’identité ville-nature et d’améliorer la mobilité lors des pics de fréquentation (sur le secteur de la Place du marché au Cap Ferret, la traversée du Canon ou encore sur le secteur de Claouey, poursuite des aménagements cyclables…).

Ces premiers secteurs sont à considérer comme des marqueurs permettant d’appréhender les changements à l’œuvre sur le territoire, et dans la perspective d’accompagner des évolutions de comportements. A côté des actions portées par la commune de Lège Cap Ferret, la feuille de route ADS se construit en étroite articulation avec les opérations portées en matière de mobilité et d’accessibilité par la COBAN et la Région Nouvelle-Aquitaine. De manière plus générale, la municipalité a pu rappeler lors du comité de pilotage final qu’au-delà de la feuille de route et des actions structurants à venir, il y a aussi déjà des acquis dans les nouvelles pratiques en matière d’aménagement durable. Ainsi, à chaque opération, au quotidien, réflexion systématique est faite autour des sujets de la désimperméabilisation, de la recherche de matériaux innovants, ou encore dans le choix des essences végétales.

Vue aérienne Lège Cap Ferret