Fréquentation et stratégie d’accueil des plages en 2024 : du nouveau en Gironde !
Cette année encore, les usagers des plages de Gironde proches de la Métropole ont la possibilité de consulter le taux de remplissage des parkings de 4 plages, via les "widgets" de visualisation de la donnée, disponibles aux liens suivants :
• Plage du Gressier au Porge : https://api.gip.alyce.fr/widget/Porge/
• Plages Nord et Super Sud à Lacanau : https://api.gip.alyce.fr/widget/Lacanau/
• Plage de Carcans-Océan : https://api.gip.alyce.fr/widget/Carcans/
• Plage du Grand Crohot à Lege-Cap-Ferret : https://api.gip.alyce.fr/widget/Lege_Cap_Ferret/
Ce dispositif, expérimenté en 2021, puis mis en place de manière plus pérenne depuis 2022, comptabilise les véhicules en entrée et sortie de parkings, et traite la donnée de manière à obtenir le taux de remplissage sur les parkings, en temps réel mais aussi en prédictif sur les trois prochaines heures, tout au long de la saison estivale. Cette année, les dispositifs sont opérationnels depuis le 15 juin, et cela jusqu’à la mi-septembre.
Widget permettant de visualiser le remplissage de l'ensemble des parkings :
A l’origine, cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre 4 communes de Gironde (Carcans, Lacanau, Le Porge, et Lège-Cap-Ferret), et Bordeaux Métropole, autour de la gestion des flux de fréquentation aux abords des espaces naturels que constituent les plages du littoral girondin. L’objectif étant de favoriser une fréquentation soutenable des sites en matière de gestion, de sécurité, et de préservation, et permettre à tous les usagers d’en profiter en toute sécurité durant la période estivale.
Ce projet bénéficie également d’un cadre d’animation partenarial élargi à divers acteurs du territoire (intercommunalités, Office National des Forêts, PNR Médoc, Offices de Tourisme, Département, Région Nouvelle-Aquitaine, etc.).
Pour rappel, ce dispositif a vocation à s’étendre à d’autres communes partageant des enjeux similaires. C’est ainsi qu'au sud du Bassin d'Arcachon, la commune de La Teste-de-Buch a rejoint le dispositif en 2024, pour faire remonter de la donnée et avoir une meilleure connaissance et gestion de la fréquentation aux abords de ses 3 plages océanes.
Communication : une évolution majeure pour la saison 2024 !
Pour cette saison estivale, les collectivités littorales, en lien étroit avec la Métropole bordelaise, ont fait le choix de renforcer la communication autour de la remontée d’informations sur les plages pour augmenter sa visibilité, notamment par les usagers métropolitains. Le GIP Littoral s’est ainsi doté d’un accompagnement technique en matière de communication pour renouveler et renforcer la stratégie de communication « Infos Plages ».
« Infos Plages » devient donc cette année :
« Mes Plages Océanes » est un nouvel outil, disponible dès à présent sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram (@mesplagesocéanes)
Les usagers pourront y consulter toutes les informations utiles, relatives aux plages :
- Taux de remplissage des parkings en temps réel.
- Informations sur la surveillance des plages.
- Alertes en cas d’évènements particuliers (baïnes, incendies, tempêtes..). Notamment le relais des réseaux sociaux de la préfecture et des collectivités.
Ils pourront également se sensibiliser aux bons gestes à adopter à la plage :
- En matière des sécurité : identification des zones de baignades, bonne identification et compréhension des drapeaux et panneaux règlementaires, sensibilisation sur les différents usages (baignade, pratiques nautiques), le risque incendie..
- En matière de gestion et protection environnementale : sensibilisation sur la gestion de l’eau et des déchets aux abord des plages, sur les aménagements prévus pour protéger la biodiversité et l’environnement.
Du contenu sera publié chaque semaine, deux fois par semaine, et sera relayé par les collectivités partenaires du projet.
La valorisation de cette communication fait notamment l’objet d’un partenariat étroit avec Bordeaux Métropole : au-delà du suivi technique global du projet, une campagne d’affichage grand public sur le réseau TBM de la Métropole sera mise en place cet été, du 7 au 20 août.
Mesurer l’impact du projet sur les changements de comportements :
Une évaluation de la communication sera effectuée à l’issue de la saison grâce à des enquêtes et à l’analyse fine des données de consultation des informations, afin de pouvoir quantifier l’usage de ces données mises à disposition, et leur impact sur les changements de comportements.