Groupe technique Dynamiques des locations de courte durée
Le 6 juin 2024, le GIP littoral a organisé un premier groupe technique (GT) sur le thème des Dynamiques des Locations de Courte Durée, réunissant près d’une trentaine de techniciens membres et partenaires du GIP. Ce groupe technique portait sur plusieurs points :
Rappel du contexte et des objectifs
Ce groupe technique s'inscrit dans le cadre d'une action du GIP ayant pour objectif d’analyser les dynamiques relatives aux locations de courte durée sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine de 2016 à 2023 et de comprendre la manière dont les collectivités s’emparent de ces dynamiques à travers les politiques publiques mises en place. Cette action est menée en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP).
Précisions sur les élements méthodologiques
- Le périmètre étudié est celui des EPCI constitutifs des SCoT littoraux de Nouvelle-Aquitaine
- Dans cette étude, les locations de courte durée englobent à la fois les locations présentes dans le parc de résidences principales, secondaires et de meublée de tourisme.
- Cette étude s’appuie principalement sur la base de données AirDNA disponibles de 2016 à 2022 (actualisation potentielle avec les données 2023), fournissant une pluralité d’indicateurs sur le volume et les caractéristiques des LCD
Partage des premières analyses
Les premières analyses présentées par l’AUDAP ont permis de mettre en avant certains points saillants :
- Un développement important des LCD depuis 2016 qui :
• Marque un coup d’arrêt sur deux agglomérations (La Rochelle et Pays basque),
• Continue sur toutes les autres intercommunalités.
- Globalement le poids de LCD peut s’expliquer par le poids des résidences secondaires, avec des littoraux spécifiques : le littoral charentais qui pourrait avoir un poids plus important et le littoral landais qui a un poids qui dépasse celui de ses résidences secondaires.
- Un développement important voire très important ces dernières années (2019/2022) sur certains EPCI du littoral landais, girondin et charentais
- Une saisonnalité marquée des LCD, notamment en période estivale, avec malgré tout une offre de plus en plus importante tout au long de l’année.
- Le développement de l’offre de locations de courte durée va de pair avec une demande de plus en plus importante sur les dernières années.
- Un développement important des LCD qui peut avoir :
• Un effet inflationniste sur les prix de l’immobilier
• Un effet incitatif au développement d’investissement locatif temporaire au détriment de la location à l’année dans un contexte où il y a une perte rentabilité sur le locatif à l’année
- Une tension entre développement des LCD et résidentiel parfois difficile à appréhender à l’échelle intercommunale : entre spécialisation touristique des communes littorales et résidentielle des communes rétro-littorales.
Conclusions et perspectives
Le GIP Littoral et l’AUDAP poursuivent les analyses et l’élaboration du livrable de restitution de l’étude sur le reste de l’année 2024. Il est prévu d’organiser une journée de présentation des résultats, d’échanges et de débats début 2025.