Groupe technique Plages 2021 : Bilan et perspectives 2022
Le 18 novembre dernier le Groupe technique Plages s’est réuni en visio pour un point annuel sur l’animation du schéma régional plans plages. Le groupe technique, qui se réunit une fois par an, est composé des membres et partenaires du GIP ainsi que des communes porteuses de démarches plans plages. L’objet de ces réunions annuelles est à la fois de dresser le bilan des principales actions qui se sont conduites sur l’année écoulée et de se projeter sur l’année qui arrive. Ces échanges ont réuni une quarantaine de participants.
Une dynamique soutenue sur 2021
Au regard de leur état d’avancement, plusieurs dossiers de plans plages devraient pouvoir bénéficier des crédits de relance européens (REACT UE gérés par la Région) : les plans plages de Parentis, de Soustons – Port d’Albret ou encore celui des Bourdaines au Penon. Pour ces sites, les travaux démarreront en 2022.
Enfin, de nouvelles maitrises d’œuvre se sont engagées cette année : la plage centrale de Moliets et ses abords, les plages océanes de Vielle Saint Girons (consultation à venir), les plages océanes de La Teste de Buch et la plage de l’Horizon à Lège Cap Ferret. Là aussi, les travaux sont programmés sur 2022 et 2023.
L’année 2021 a également vu le lancement de nouvelles études préalables : à Ondres, à Hossegor, prochainement sur le secteur de la Coubre (portage Agglomération de Royan). C’est également sur 2021 que sera lancée la consultation pour l’évaluation du programme plan plage de Contis à Saint Julien en Born : une nouvelle possibilité souhaitée par le partenariat pour aller plus loin dans l’évaluation du dispositif plans plages.
Cette dynamique est accompagnée par un accompagnement financier des projets consolidé autour des partenaires historiques des projets de réaménagement durbale des plages (la Région avec son règlement d’intervention tourisme, les départements de la Gironde et des Landes à travers les règlements d’intervention environnement, et l’Etat à travers le CPER). Mais de nouvelles perspectives sont à venir et restent à préciser notamment à travers la possibilité de fonds européens FEDER et de crédits de l’Agence de l’Eau Adour Garonne (les critères d’éligibilité et les niveaux d’intervention feront l’objet d’un bilan sur la base des premiers dossiers qui seront déposés).
Zoom sur la fréquentation des plages
De plus en plus de collectivités soulèvent des problématiques liées à une hyperfréquentation des plages. Si ce phénomène a été accentué ces 2 dernières saisons avec la crise sanitaire, ce sujet fait l’objet d’une mission depuis 2020, dans le cadre d’un cadre d’un groupement de commande entre le GIP littoral et les communes de Lège Cap Ferret, du Porge et de Lacanau, visant à co construire une stratégie d’accueil pour une fréquentation soutenable de ces plages soumises à la pression métropolitaine. Ce sont 4 axes d’intervention qui ont été identifiés pour porter une feuille de route opérationnelle. Le 1er axe « Se doter d'une capacité de mesure de flux pour informer et piloter » a fait l’objet d’une expérimentation cet été, en partenariat avec la société Alyce, sur l’installation de dispositifs de mesure des taux de remplissage des parkings du Grand Crohot à Lège Cap Ferret et du Gressier au Porge. Le Groupe technique a permis de faire une restitution globale de cette expérimentation. Outre le dispositif technique, c’est aussi l’organisation mise en place, en partenariat avec le GIP Atgeri, sur l’hébergement et la gestion de l’ouverture de la donnée qui ont été présentés. Le GIP s’est enfin engagé à produire une note technique de recensement des dispositifs et à fournir son accompagnement technique aux collectivités qui le souhaitent sur ces questions. Enfin, toujours en lien avec la fréquentation des plages, le Groupe technique a validé l’opportunité de relancer une campagne sur la fréquentation des plages en 2022.
Poursuite des actions collectives
Un des rôles du groupe technique plages est également de proposer des sujets sur lesquels les partenaires souhaitent travailler en commun. Le groupe technique du 18 novembre a acté les points suivants :
- Sur la gestion environnementale des plages : le bilan de l’engagement de Côte Landes Nature qui s’est engagée dans une démarche de suppression des poubelles de plages, l’installation de bacs à marée et une communication et une signalétique intercommunale a été présenté. Le GIP littoral reste à disposition de ses membres pour accompagner de nouveaux territoires dans ces démarches.
- Sur les postes de secours mobile en pin maritime : l’année 2021 a permis de finaliser le groupement de commande avec l’acquisition des derniers modules par la commune du Porge. Là aussi, l’équipe du GIP reste disponible pour travailler ces projets auprès des collectivités.
- Sur le guide régional surf : le groupe technique a été l’occasion d’un échange sur la nécessité de reprendre le travail de sécurisation juridique des autorisations délivrées par les communes. Ce travail sera conduit dans le cadre d’une réflexion portée par l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
- Enfin sur les questions de la sécurité des plages et suites aux actions initiées l’année dernière sous l’égide de la Préfecture de la Région, il a été convenu de réunir à nouveau le Groupe technique sécurité pour aborder différents sujets : modèle d’alerte des baines, mise en place du décret d’application lié à la nouvelle norme AFNOR…