Île de Ré : lancement de l’étude pour l’élaboration de la stratégie locale de gestion de la bande côtière
L’extension à la Charente-Maritime du diagnostic régional à l’érosion côtière de Nouvelle-Aquitaine (réalisé en 2022 par le GIP Littoral et l’OCNA) avait pour objectif d’identifier les secteurs les plus sensibles afin d’alimenter les réflexions sur les programmes d’actions locaux à engager dans le Département de la Charente-Maritime.
Aussi, le littoral de l’Île de Ré particulièrement exposé au risque de submersion marine est également confronté à l’érosion côtière. Compétente en GEMAPI depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de Communes de l’Île de Ré s’est engagée à définir et à veiller au bon fonctionnement des systèmes d’endiguement ayant un rôle dans la protection des personnes, en lien avec les PAPIs.
Ces systèmes d’endiguement sont parfois en connexion avec des traits de côtes rocheux et sableux concernés par le phénomène d’érosion côtière. Au regard de ces dynamiques identifiées, la collectivité a souhaité mettre en place une stratégie locale pérenne de gestion de la bande côtière, afin de réduire la vulnérabilité des populations, des biens et des activités à l’érosion côtière.
Cette 13ème stratégie locale à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine sera élaborée dans le respect des orientations de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (en cours de révision), et de la stratégie régionale de gestion de la bande côtière élaborée par l’État, le Conseil Régional, les Conseils Départementaux et l’ensemble des intercommunalités littorales, réunis au sein du GIP Littoral en Nouvelle-Aquitaine. Des adaptations ont été apportées à la méthodologie régionale pour tenir compte des spécificités du littoral local et des interactions potentielles avec le risque de submersion marine sur le territoire.
Enfin, l’élaboration de cette stratégie locale devra permettre à la Communauté de Communes de l’Île de Ré :
- d’avoir une vision globale de la problématique d’érosion côtière sur son littoral et d’assurer un rôle de coordination ;
- de partager des objectifs territoriaux avec les communes ;
- de définir progressivement les compétences des différents acteurs publics (lien avec la GEMAPI) et privés dans le cadre de la construction d’un programme d’actions.