La Banque des Territoires et le GIP Littoral renforcent leur collaboration en vue d’accélérer les opérations d’aménagement durable

Actualités
Vie du GIP Littoral
Signature Convention Banque des territoires GIP Littoral

Depuis 2017, la Banque des Territoires accompagne les réflexions et le travail du GIP Littoral en Nouvelle-Aquitaine sur le montage d’opérations complexes et de projets innovants. Elle a décidé de renforcer la collaboration pour accentuer l’appui apporté aux collectivités littorales face aux changements globaux, dont le réchauffement climatique

L’accord a été signé le 17 mars 2022 entre Henri Sabarot, Président du GIP Littoral et Gisèle Rossat-Mignod, directrice du réseau Banque des Territoires, en présence de Patrick Martinez, Directeur régional Nouvelle-Aquitaine de la Banque des Territoires à Lacanau et Nicolas Castay, Directeur du GIP Littoral. .

Premier objectif : accélérer les phases opérationnelles des projets s'inscrivant dans Littoal 2030 :
- renforcer les capacités des maîtres d’ouvrage, pour les opérations d’aménagement complexes et couteuses (création d’infrastructures, déplacement d’activités…) ;
- mettre à disposition des compétences supplémentaires ;
- apporter des financements à terme.

Deuxième objectif : faire du littoral de Nouvelle-Aquitaine un laboratoire de la transition, une démarche expérimentale sur le plan national, pour concevoir de nouvelles modalités d’intervention de la Banque des Territoires en faveur de tous les territoires concernés.

Dans cette optique la Banque des Territoires renforce son soutien au GIP Littoral à hauteur de 335 600 €.
Il permettra dès 2022 de renforcer l’accompagnement technique, financier et juridique à la mise en œuvre des opérations s'inscrivant dans « Littoral 2030 : Réussir la transition du Littoral de Nouvelle-Aquitaine », la feuille de route stratégique du GIP Littoral.
La quasi intégralité de la somme sera versée aux collectivités porteuses des démarches d'aménagement durable et de stratégies locales d'adaptation.

Le choix de la ville de Lacanau pour la signature, en présence du Maire Laurent Peyrondet, est symbolique.
Première collectivité à avoir validé une stratégie locale de gestion de la bande côtière, la ville de Lacanau a également signé récemment un Projet Partenarial d’Aménagement avec l’Etat dans le cadre de France Relance. Celui-ci permet aujourd'hui la mise en oeuvre d'une partie des actions de transformation de la Ville Océane.

 

Visite Lacanau