La commune de Lège-Cap-Ferret lance une consultation dans le cadre de la 2ème génération des postes de secours modulaires bois en Nouvelle-Aquitaine !

Actualités
Poste de secours actuel plage de l'Horizon

La commune de Lège-Cap-Ferret vient de lancer un appel à candidature pour l’accompagner dans la création de son poste de secours modulaire pour la Plage de l’Horizon. Les candidats ont jusqu’au 20 janvier 2023 pour manifester leur intérêt.

Cette consultation s’inscrit dans un cadre plus large, celui du réaménagement du Plan plage de l’Horizon. Secteur d'intervention prioritaire de la stratégie locale de gestion de la bande côtière, le projet prévoit notamment la relocalisation des équipements menacés (poste de secours et petit train). Fréquenté toute l'année, le site connait en période estivale une fréquentation importante qui nécessite de réguler et de sécuriser les différents flux. Au-delà des enjeux, la commune a souhaité faire du projet un exemple d’un aménagement durable tel qu’il pourra être reproduit sur d’autres secteurs de la commune : une large désimperméabilisation du secteur accompagné d’une renaturation, la recherche de matériaux et revêtements durables et la priorité donnée aux piétons et vélos sont les principes qui ont guidé le projet dont les travaux devraient s’enclencher fin 2023.

Plan général AVP juin 2022 - PP Horizon
Plan général AVP juin 2022 – Atelier du Périscope – Commune de Lège Cap Ferret

 

A ce jour, la commune dispose d’un poste de secours, installé toute l’année et constitué de plusieurs « bungalows ». Le projet prévoit le remplacement de ce dernier par une solution qui s’intègre mieux au paysage, réponde au besoin de déplacement du poste de secours et améliore la qualité de travail des personnels.

Ce projet s’inscrit dans une dimension régionale, en lien avec le projet de poste de secours modulaire 100% bois conçu dans le cadre d’un projet porté par le GIP Littoral.

Aujourd’hui, la commune de Lège-Cap-Ferret souhaite s’inscrire dans une nouvelle génération de postes de secours bois, dans la continuité des réflexions déjà engagées sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est de concevoir une solution de postes de secours plus mobile, sans intervention d’une grue. Des solutions techniques facilitatrices de mobilisation sont attendues dans les réponses. Il est essentiel que la solution finale proposée soit utilisable (transport, assemblage, calage, raccordement aux réseaux existants laissés en attente) par les services techniques municipaux sans intervention ni prestataires extérieurs.

L’objet de cette consultation intègre à la fois la conception et la fabrication du poste de secours. A ce titre, la consultation est ouverte à tous candidats et groupements capables à la fois de justifier, par leurs références et composition, de leur capacité à concevoir et à fabriquer l’ensemble des produits attendus.

Les capacités attendues se concentrent autour des compétences suivantes : constructions bois, éco-conception de structures mobiles et modulaires, architecture.

 

La consultation est en ligne sur le site des marchés publics jusqu’au 1 janvier 2023 à 12h00 

https://demat-ampa.fr/entreprise/consultation/578301?orgAcronyme=MAIRIE_33_267