La commune de Vielle-Saint-Girons lance une consultation pour la mise en œuvre du réaménagement durable de ses plages océanes !
Suite à une étude préalable plan plage réalisée de mai 2020 à juillet 2021, la commune de Vielle-Saint-Girons vient de lancer une consultation pour la mise en œuvre du réaménagement durable des plages de La Lette Blanche et Saint-Girons Plage.
La plage de la Lette Blanche, plage nature, à l’esprit « sauvage » aménagée dans les années 90 au cœur de la forêt domaniale, compte aujourd’hui plusieurs défauts d’organisation (aucun service et aménagement présent sur site, à l’exception du poste de secours, site connecté au réseau cyclable du territoire, mais non desservi par la navette...), et fait face à divers enjeux :
- La gestion des flux : les campings cars et vans se sont peu à peu « appropriés » le secteur ces dernières années, l’enjeu est aujourd’hui de limiter leur accès et de favoriser l’accès en vélo. Le choix a été fait de ne pas rendre accessible cette plage en transport en commun.
- Le maintien d’un niveau minimum de service et de confort : Pour limiter la fréquentation, le choix a été fait de ne proposer qu’une offre minimale et très légère de services : la sécurité, les sanitaires, un point d’eau potable, du stationnement vélo.
- Un nécessaire renforcement de la mise en défens des milieux et une amélioration de la canalisation des flux.
- Une poursuite des efforts réalisés en matière de gestion environnementale : la plage de la Lette Blanche est déjà une plage sans poubelles, l’objectif est aussi de se positionner sur une plage où il sera proposé une gestion plus économe de l’eau.
- La gestion des risques naturels : au-delà du risque incendie, qui nécessitait une intervention sur la zone de parking pour en limiter l’accès, le projet devra aussi répondre à une nécessaire prise en compte du recul du trait de côte.
La plage de Saint Girons Plage, plage plus urbaine, directement intégrée à la petite station balnéaire de Saint Girons Plage, propose une identité « village de cowboys » autour de laquelle le projet s’appuie pour proposer une réflexion sur les ambiances et la réactualisation des aménagements.
D’autres enjeux ont été identifiés sur ce site :
- Un enjeu d’apaisement et de sécurisation des différents flux. Si la configuration du site (une voie unique qui dessert les habitations et qui traverse la rue commerçante) limite les possibilités, le projet cherche à redonner toute leur place aux piétons et vélos en période estivale.
- L’intensification des usages et la vocation de service de Saint Girons Plage : l’enjeu est d’améliorer l’accueil de tous les publics en repensant les espaces publics et en offrant des services renouvelés dans le cadre d’une approche environnementale ambitieuse.
- L’amélioration des conditions de surveillance de la plage en proposant une reprise complète des équipements liés à la sécurité sur ce secteur
Suite à l’étude préalable, 2 phases sont préconisées dans le cadre de la réalisation de ce projet :
La première phase comprend le réaménagement de la plage de la Lette Blanche, avec des travaux souhaités pour l’automne 2023.
La deuxième phase concerne le réaménagement de la plage de Saint Girons Plages, les travaux sont souhaités pour l’automne 2024.
Le foncier d’assiette du projet étant en partie la propriété de l’Etat, confié en gestion à l’ONF, une convention de délégation de maitrise d’ouvrage a été conclue entre l’ONF et la Commune pour le portage de ce projet.
La consultation prendra fin le 09 mai 2022.
Consultation accessible sur le site des marchés publics.