Lancement de la consultation pour la maitrise d’œuvre du projet de réaménagement de la Plage centrale de Moliets et de ses abords

Actualités
Suivi de projets
PLage centrale de Moliets

Le développement de la station touristique qui a vu le jour dans les années 80 s’est appuyée à l’époque sur une ZAC portée par le département des Landes. Si Moliets-et-Mâa bénéficie aujourd’hui d’une image positive de station familiale, la commune pâtit néanmoins d’une absence d’imaginaires véhiculés.

Ses atouts sont nombreux et constituent le socle du positionnement proposé pour le territoire : le cadre naturel d’exception et l’emblématique Courant d’Huchet, son patrimoine culturel et architectural, son offre variée d’activités et d’infrastructures (golf, centre de séminaire, tennis…). Mais ces atouts ne contribuent pas aujourd’hui à différencier Moliets des autres stations landaises : l’important contraste entre les grands espaces de nature et le caractère urbain et minéral de la station ne favorise pas une image claire et communicante ; les infrastructures et équipements poursuivent leur vieillissement, le centre de séminaire peu occupé est contraint par un développement du tourisme d’affaires limité (accessibilité, concurrence…), l’offre d’hébergements et notamment les résidences de tourisme connaissent de nombreuses problématiques (dégradation, non renouvellement…).

C’est pour répondre à ces enjeux que la commune de Moliets-et-Maa s’est engagée dans une démarche « Aménagement Durable des stations et territoires touristiques » en 2018.

Le comité de pilotage a validé en décembre 2020 un programme d’actions organisé autour de 3 chantiers. La commune de Moliets souhaite aujourd’hui mettre en œuvre une partie de son programme qui prévoit :

  • L’aménagement des continuités cyclables depuis la Vélodyssée jusqu’à la station océane (la partie cyclable sera portée en MO par la CdC MACS, elle est rappelée ici pour mémoire)
  • Le réaménagement de la montée de Plage et des espaces publics de la station en espaces apaisés et dédiés aux modes doux
  • L’aménagement d’un point de vue sur la tête de plage (l’ONF a délégué sa maitrise d’ouvrage sur cette partie de l’opération)  
  • La rénovation du poste de secours (rappelé ici pour mémoire)

 

Pour cela, elle vient de publier une consultation pour réaliser la maitrise d’œuvre de la première partie de son projet. La consultation est en ligne jusqu'au 17 septembre.

Les grands principes de réaménagement sont les suivants :

  • La transformation de l’avenue de l’Océan en promenade plantée jusqu’à la place de la Balise
  • Le renforcement de la Place de la nature en ville par la végétalisation pour améliorer le confort d’usages des lieux, la désimperméabilisation des espaces pour une meilleure gestion des eaux pluviales
  • La réorganisation des circulations : des circuits vélos mieux identifiés, la réduction de la place de la voiture, la désimperméabilisation des parkings, des continuités piétonnes confortables, la clarification des accès techniques (accès campings, véhicules de livraison, accès résidences, gestion des déchets)
  • L’animation de l’espace par de nouveaux usages : jeux pour enfants, espaces de spectacle, commerces éphémères, etc.
  • L’affirmation du lien entre l’avenue et la nouvelle place de la Bastide

 

Pour en savoir plus

Plage centrale de Moliets