Lancement de la stratégie locale 1ère génération de l'Agglomération Royan Atlantique
Le 3 avril 2024 s’est tenu le 16ème Comité régional de suivi des stratégies de gestion de la bande côtière en Nouvelle-Aquitaine. Animé par le Président du GIP Littoral avec la participation de l’État, de la Région, des Départements, et des porteurs de stratégies locales, ce Comité est une instance de discussions entre les partenaires qui permet un examen des dossiers, afin de garantir une cohérence d’ensemble pour l’élaboration des stratégies locales et leur mise en œuvre opérationnelle.
En appui des analyses techniques produites par le GIP Littoral et l'OCNA, l’étude d’élaboration de la stratégie locale de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA), présenté par son Président, a fait l’objet de recommandations et de préconisations lors du Comité régional du 3 avril dernier avec pour objectifs de faciliter sa finalisation et son instruction financière.
Portée par la CARA, la stratégie locale, sur la base d’un diagnostic hydro-sédimentaire complet, d’objectifs territoriaux partagés avec les communes, et d’une comparaison de scénarios de gestion sur différents secteurs à enjeux, a permis de mettre en place un cadre de gestion pour l’érosion, articulé avec celui de la submersion marine, et d’en définir une gouvernance opérationnelle avec les communes et les partenaires régionaux.
Les étapes de processus d'élaboration d'une stratégie locale, compatibles avec la stratégie régionale, ont permis d’aboutir à l’échelle de la CARA à un programme d’actions pour la période 2024-2028. Plus d’informations sur le programme d’actions en cliquant ici.
En Nouvelle-Aquitaine, il existe donc dorénavant 12 stratégies locales de gestion de la bande côtière dont 11 en phase opérationnelle et 1 en cours d'élaboration portée par la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (CARO).