Lancement de l'étude sur l'habitat touristique à MACS

Actualités
Suivi de projets
Photo aérienne Capbreton

Le 18 juillet 2024 s’est tenu le comité de pilotage de lancement de l’étude sur l’habitat touristique de la CdC Maremne Adour Côte Sud. 

Cette étude s’inscrit dans le cadre du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) « Aménagement touristique durable » (contractualisé entre l’Etat, la CdC MACS, la commune de Seignosse, la région Nouvelle-Aquitaine, le département des Landes et le GIP Littoral), en lien également avec le projet de territoire et le schéma directeur du tourisme de MACS. Elle est menée en coordination avec les travaux en cours du Programme Local de l’Habitat.

L’étude sur l’habitat touristique poursuit un triple objectif
   •  Qualifier le besoin en logement saisonnier et identifier les moyens d’action adaptés au contexte local
   •  Diagnostiquer le potentiel de modernisation / requalification du parc d’hébergement touristique résidentiel 
   •  Mesurer l’impact du développement des locations de courte durée et identifier les leviers d’intervention 

Pour mener à bien cette réflexion, un groupement d’études a été retenu pour accompagner la collectivité, notamment sur les deux premiers volets, composé de « Place », spécialisé en politique de l’habitat et de la ville et « Pachamama », spécialisé dans les stratégies d’aménagement touristique durable. Le volet Locations de courte durée a quant à lui été confié à l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP). Composé de 3 phases (diagnostic / stratégie / plan d’actions), l’étude devrait s’achever courant 2025

Ce comité de pilotage a ainsi permis de rappeler les objectifs de l’étude, présenter le groupement et la méthodologie mais aussi partager des premiers résultats d’analyses sur le volet locations de courtes durées par l’AUDAP. 

Des premiers travaux ont d’ores et déjà été engagés dans cette phase de diagnostic, notamment le lancement de 2 enquêtes à destination des travailleurs saisonniers et des employeurs. Cette enquête doit permettre de quantifier et de préciser les besoins et freins existants en matière de logement pour la saison touristique. Lien vers l’enquête 

Plus d’informations sur l’étude