Lancement des études de recomposition spatiale à Lacanau
Le 22 janvier 2024 s’est tenu, en présence de Monsieur THIBIER sous-préfet de Lesparre et de Monsieur PEYRONDET maire de Lacanau, le comité de pilotage pour le lancement :
- De l’étude d’actualisation et de faisabilité de la recomposition spatiale du littoral de Lacanau pour s’adapter au recul du trait de côte à horizon 2100 ;
- De l’étude foncière et de programmation en vue de la relocalisation de la maison de la glisse et du poste de secours central de Lacanau-Océan.
Ces études sont issues des réflexions menées par la commune de Lacanau depuis 2009 en tant que site pilote de la stratégie régionale de gestion de la bande côtière validée en 2012, puis dans le cadre de l’appel à projet national du Ministère sur la faisabilité de la relocalisation entre 2012-2015. A l’issue de ces réflexions et des tempêtes de l'hiver 2013-2014, la commune de Lacanau s’est engagée dans une 1ère stratégie locale de gestion de la bande côtière validée le 22 juin 2016 et pilotée depuis 2018 avec la communauté de communes Médoc Atlantique (CCMA) au titre de sa compétence GEMAPI.
Cette stratégie locale repose sur le triptyque suivant :
- Un horizon de court terme pour lequel l’inaction est inenvisageable, reposant sur l’acquisition de données, la sécurité des biens et des personnes et la préparation de l’avenir ;
- Un horizon de moyen terme pour lequel la stratégie repose sur le dimensionnement et la construction d’un nouvel ouvrage « 2050 » (devant protéger le front de mer jusqu’à cet horizon) en articulation étroite avec le réaménagement des espaces publics du front de mer ;
- Un horizon de long terme (2100), dont la stratégie locale doit rassembler les éléments de faisabilité pour les choix de gestion à long terme (relocalisation ou lutte active dure).
Un 1er programme d’actions 2016-2022 a permis entre autres, à la commune de Lacanau de disposer d’un règlement d’urbanisme inédit sur tout le périmètre de vulnérabilité.
En parallèle, la commune s'est engagée dans une réflexion pour l’Aménagement Durable de sa Station (ADS - dispositif piloté par le GIP Littoral) pour une transformation globale en ville océane, vivante toute l’année, accueillante et résiliente. A l’issue, des actions dites « sans regret » ont été identifiées telles que :
- La suppression des parkings littoraux réaménagés en esplanade offrant un balcon sur la mer, et l’aménagement en rétro-littoral d’un pôle d’échanges multimodal (action conduite dans le cadre d’un schéma des mobilités prônant les alternatives à la voiture individuelle) ;
- La réflexion sur le repositionnement des missions de secours assurées sur la plage centrale et de la relocalisation de la maison de la glisse.
En 2021, la commune de Lacanau, la CCMA, l’Etablissement Public Foncier (EPF) de Nouvelle-Aquitaine et le GIP Littoral ont signé aux côtés de l’Etat un Projet Partenarial d'Aménagement (PPA - issu de la Loi « Climat et Résilience ») intégrant à la fois des actions de l’ADS et du nouveau programme 2023-2030 de la stratégie locale 2ème génération.
C’est dans ce cadre que les deux études de recompositions spatiales ont été financées, avec un soutien complémentaire de la Région et de la Banque des Territoires pour l’étude d’actualisation et de faisabilité de la recomposition spatiale du littoral de Lacanau pour s’adapter au recul du trait de côte à horizon 2100.
Pour cette présente étude, une co-maîtrise d’ouvrage multiple a été établie entre la CCMA animatrice et cheffe de file de la stratégie locale 2ème génération, la Commune de Lacanau premier maillon de proximité impliqué dans le processus décisionnel, le GIP Littoral référent régional sur la thématique de la relocalisation et l’EFP Nouvelle-Aquitaine expert sur le volet foncier.
Cette étude en cours de réalisation par Artelia (aménagement et montage opérationnel), Atelier Georges (architecture, urbanisme et paysages), FTC Consulting (tourisme durable) et Adaltys Avocats (montage et financement) devra permettre d’approfondir la réflexion prospective engagée depuis 2012 sur plusieurs aspects (actualisation des coûts et de la valeur des biens menacés, approfondissement de la stratégie foncière…) avec une visée opérationnelle. Le rendu final attendu portera sur l’établissement d’un plan guide ainsi qu’une réflexion sur les montages opérationnels envisageables aptes à accompagner le processus de décision.
La réalisation de ce plan guide s’appuiera sur un modèle nouveau et innovant des « trajectoires d’adaptation » (Dynamic adaptive policy pathways – Haasnoot et al.). Cet outil consistera à donner un objectif précis à long terme tout en laissant de la souplesse dans les différentes phases de réalisation et leur temporalité, en indiquant notamment les points de passage nécessaires et optionnels qui devront tenir compte des éléments contextuels environnementaux (changement du rythme du recul du trait de côte, forte tempête, impacts importants sur l’ouvrage de protection) et sociaux-économiques (mise en place de nouvelles lois/règlementations, disponibilité de financements, changements de gouvernance ou d’acceptabilité sociale, etc.).
La seconde étude, sous co-maîtrises d’ouvrages CCMA et commune de Lacanau, portée par les cabinets Florès (programmiste et AMO) et Segat (expertise foncière et montage d’opérations) devra permettre de lancer la première étape technique en vue des travaux de relocalisation de la maison de la glisse et de l’ensemble de ses activités et du poste de secours de la plage centrale. L’étude a donc une visée opérationnelle et se poursuivra ultérieurement par des missions de maîtrise d’œuvre (consultation ultérieure). Le rendu final attendu portera donc sur l’analyse de plusieurs scenarii de relocalisation accompagnés d’une réflexion sur les montages opérationnels envisageables.