Lancement des Stratégies locales de 2ème génération : Lacanau & Soulac /Le Verdon-sur-Mer

Actualités
Camping secteur de l'Amélie

Portées par la Communauté de Communes Médoc Atlantique, les Stratégies Locales de Gestion de la Bande Côtière de 2ème génération de Lacanau et de Soulac/Le Verdon-sur-Mer ont été validées en Comité Régional de Suivi des Stratégies le 17 Novembre 2022.
Deux nouveaux programmes d’actions pour s’adapter au recul du trait de côté ont été présentés à l’ensemble des participants.

Soulac/Verdon-sur-Mer :

Pour rappel, la philosophie générale de la stratégie locale 2018-2022 était de :
1.    Maintenir les ouvrages de protection des zones urbaines : front de mer de Soulac-sur-Mer et quartier de l’Amélie ;
2.    Limiter les reculs par des rechargements en sables sur les autres secteurs à enjeux plus diffus ;
3.    Réduire la vulnérabilité du littoral à l’aléa érosion (suppression/repli/relocalisation) des enjeux ponctuellement menacés sur les plages entre le Signal et l’Amélie.
Cette stratégie a globalement porté ses fruits avec de nombreuses actions menées avec succès, hormis pour le secteur littoral Sud de Soulac-sur-Mer (entre le Signal et l’Amélie) sur lequel la dynamique érosive s’est poursuivie voire accentuée.
Aussi, la stratégie locale de 2ème génération, prévue sur la période 2023-2027, s’inscrit dans la continuité de la première, avec des différences de modalités de mise en œuvre sur ce secteur.
Un nouveau programme d’actions chiffré à hauteur de 11,3M HT et co-financé par l’Europe, l'État, la Région, la Communauté de Communes Médoc Atlantique et la Commune de Soulac-sur-Mer, prévoit comme le précédent, une approche intégrée en 8 axes : connaissance et culture du risque, surveillance et prévision de l’aléa, alerte/gestion de crise, prise en compte du risque dans l’urbanisme,  actions de réduction de la vulnérabilité des biens, actions d’accompagnement des processus naturels, gestion des ouvrages de protection contre l’érosion et animation de la stratégie locale.

Pour en savoir plus sur le contenu du programme

Lacanau

Portée par la Commune de Lacanau, et soutenue par la Communauté de Communes Médoc Atlantique à partir de 2018, la stratégie locale de 1ère génération reposait sur 4 principes :
1.    « Agir aujourd’hui » avec la mise en œuvre d’actions de connaissance et de communication à très court terme, afin de conscientiser le risque et d’assurer la sécurité des biens et des personnes ;
2.    « Préparer l’avenir » en établissant des scénarios à moyen terme (2050) et long terme (2100) ;
3.    « Mener des actions « sans regret » en lien la démarche ADS (Aménagement durable des stations) ;
4.    Continuer d’expérimenter et innover.
Le bilan de la stratégie a confirmé la pertinence des modes de gestion retenus, articulés entre eux, par secteurs et dans le temps. Aussi, tout comme dans le programme précédent, la stratégie locale de 2ème génération est présentée selon les mêmes principes, et prévoit de façon explicite une articulation étroite avec la démarche ADS et le PPA.
Un nouveau programme d’actions, chiffré à 39,9 M€, co-financé par l’Europe, l’État, la Région, la Communauté de Communes Médoc Atlantique et la Commune de Lacanau, a été établi sur la période 2023-2030.

Pour en savoir plus sur le contenu du programme

En 2023, d’autres stratégies locales (Capbreton et Mimizan) en cours de bilan et d’actualisation, présenteront leur stratégie de 2ème génération en Comité Régional de Suivi.