Lancement des travaux pour l’avenue de la grande côte à Saint-Palais-sur Mer
Engagée dans une démarche Aménagement Durable des Stations (ADS) depuis 2020, la commune de Saint-Palais-sur-Mer travaille activement à l’élaboration de son chantier prioritaire : l’aménagement de l’avenue de la grande côte et du parking de la Pointe.
Accompagnée par les cabinets Phytolab, Magnum et Artelia pour la réalisation de cet aménagement, la commune a lancé le 11 juillet une consultation pour le marché de travaux et les réponses sont attendues pour le 23 août 2024.
Ce marché comprend trois lots
- Lot 1 : terrassements, voirie et réseaux divers
- Lot 2 : aménagements paysagers
- Lot 3 : éclairage public
La première phase, objet du présent marché, comprend l’esplanade et le parking de la grande côte, ainsi que toute la partie dénommée « balcon sur l’océan ». L’enveloppe estimative des travaux pour cette section avoisine les 5 millions d’euros. Afin d’impacter a minima la saison estivale, les travaux seront réalisés en deux phases : d’octobre 2024 à mai 2025 et d’octobre 2025 à avril 2026.
L’intégralité des travaux visant à la réhabilitation de l’avenue de la grande côte sont programmés sur une dizaine d’années et en trois phases distinctes, pour un montant de travaux estimé à plus de 10 millions d’euros.
Ce lieu emblématique de la ville offrant des panoramas exceptionnels sur l’Océan – la route des plages – a en effet été le déclencheur de l’engagement de la démarche ADS au regard de sa forte fréquentation et des conflits d’usages qu’elle présente aujourd’hui. Le réaménagement de cet axe stratégique, mettant en lien les différents morceaux de ville et de nature, va jouer un rôle pionnier et démonstrateur de l’engagement des élus vers le changement avant l’aménagement du centre-ville à venir. Il s’agit donc, par la réalisation d’un projet de très grande qualité, d’enclencher une dynamique opérationnelle exemplaire, pour une première concrétisation de la démarche ADS à laquelle les Saint-Palaisiens ont activement participé.
Ce projet fait l’objet d’un partenariat avec : l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, le Département de Charente-Maritime, la CARA, la Banque des territoires, l’ADEME et le GIP Littoral en Nouvelle-Aquitaine.
Pour accéder à la consultation