Lancement du projet de réaménagement durable de la plage de Carcans-Plage
Le site de Carcans plage se situe à environ 1h de la métropole bordelaise et fait partie de ces sites fortement fréquentés dès les premiers beaux jours de la saison. Il est constitué d’un hameau bâti homogène et compact à dominante résidentielle. Accolée à l’arrière d’un vaste ensemble dunaire, la station est enveloppée par un important domaine forestier de résineux. La majorité des commerces et des activités sont rassemblés le long de l’axe piétonnier de l’avenue de la plage. Deux structures touristiques localisées en entrée de station (le camping municipal et le village vacances océan) accueillent touristes et vacanciers, augmentant considérablement la fréquentation de la station pendant la saison estivale.
Cette plage est soumise à un double processus d’érosion marine (recul du trait de côte) et de transport éolien (migration dunaire). Plus globalement, le plan plage fait face à une problématique de vieillissement général des infrastructures et équipements alors que la fréquentation est croissante.
Une première étude d’aménagement a été réalisé en 2016 autour de quatre objectifs principaux :
- Renforcement de la stratégie végétale et environnementale sur le secteur
- Favoriser les mobilités douces
- Répondre au recul du trait de côte
- Améliorer l’offre d’accueil du public
Depuis 2016 plusieurs actions ont été entreprises, mais sans réaménagement global du site (travaux dunaires, campagnes de comptage sur la fréquentation des plages, politique de stationnement payant, travaux d’urgence sur les accès plage…).
Au-delà des enjeux liés à un plan plage classique, le site de Carcans-Plage constitue un véritable lieu de vie qui prend la forme d’un village océanique, comportant une offre commerciale de plus en plus diversifiée, prenant en considération les attentes des usagers permanents et saisonniers de bord de mer.
L’étude de programmation souhaitée à travers cet appel d’offres sera donc l’opportunité d’évaluer et prendre en compte ces changements de comportement des usagers, en questionnant les commerçants sur l’évolution des services attendus de façon à assurer une complémentarité entre aménagement urbain et exploitation commerciale, dans un espace fonctionnel, apaisé, intégré à l’environnement.
La présente mission est composée d’une tranche ferme (étude de programmation) et, d’une tranche optionnelle (sélection d’un maître d’œuvre).
La date limite de remise des offres est le 14 mai 2024 à 14h.