Lancement d'un AMI pour la réalisation de diagnostics territoriaux de l'offre de campings menacés par l'érosion du littoral
Sur les 7800 campings implantés en France, 2 200 sont menacés par l’érosion du littoral. Ils concentrent à eux seuls 50% des nuitées en campings.
La DGALN vient de publier un appel à manifestation d'intérêt pour la réalisation de diagnostics territoriaux de l'offre de campings menacés par l'érosion du littoral. L'objectif de la démarche est d'identifier les actions à mettre en place, à la fois à l'échelle des entreprises d'hôtellerie de plein air et des territoires dont l'attractivité touristique est liée à ce type d'hébergement, pour les adapter à l'érosion. Ces diagnostics sont intégralement financés par la DGALN.
Les candidatures doivent être présentées par des EPCI de métropole et de Corse et associer au minimum un camping. Les EPCI éligibles sont ceux ayant signé un contrat de projet partenarial d’aménagement ou ceux présentant au moins une commune figurant au décret du n°2022-750 du 29 avril 2022 ou ayant délibéré favorablement pour y être inscrite.
Deux vagues de candidatures sont organisées :
- la première, dont l'échéance est le 8 septembre,
- la seconde, au cours de l'automne.
Les candidatures sont à déposer sur le site suivant :
https://aides-territoires.beta.gouv.fr/aides/4bc0-realiser-des-diagnostics-territoriaux-pour-la/
Le cahier d'accompagnement de la démarche, qui explique l'ensemble du processus et des conditions à réunir, est téléchargeable ici : AMI_diagnostics_territoriaux_adaptation_des_campings.pdf (ecologie.gouv.fr)