Lancement d’une consultation par la Ville de Bidart pour une étude préalable sur la plage de Parlementia
La commune de Bidart compte 6 plages surveillées sur lesquelles plusieurs actions ont été engagées ces dernières années, notamment Erretegia qui a fait l’objet d’un réaménagement global, ou encore le secteur de l’Uhabia qui est actuellement en phase d’étude de maitrise d’œuvre.
« Parlementia, “LE” spot est renommé pour sa longue droite. On y trouve beaucoup de longboards et de plus en plus de stand up paddle. La vague est immanquable… mais située “au large”, elle est donc trompeuse par sa hauteur et réservée aux surfeurs expérimentés ! Petite particularité à soulever, il faut parfois se mettre à l’eau au port de Guéthary par grande marée basse pour y accéder ! Ce qui ouvre souvent le débat… alors Parlementia ? Bidart ou Guéthary ?! Bidart évidemment : le cadastre est formel ! Une chose est sûre c’est que le spot accueille chaque année la compétition Urkiteko organisée par les clubs de surf de Guéthary et de Bidart, l’Urkirola et le Bidarteko…Comme quoi face à ce spot et avec les voisins et amis, on n’a pas fini de parlementer ! » (Présentation de la Plage de Parlementia sur le site de l’Office de tourisme de Bidart)
Cette présentation fait ressortir le fait qu’au-delà d’une baignade non accessible à marée haute, la plage de Parlementia est tout autant une plage pour la baignade qu’un spot incontournable du territoire. Au-delà d’une accessibilité contrainte par la géographie du site, plusieurs enjeux sont identifiés dans le cahier des charges et justifient l’opportunité d’engager une étude préalable plan plage sur ce secteur.
Ainsi, avec cette consultation, la commune souhaite aujourd’hui poursuivre le travail enclenché sur l’ensemble des plages de son territoire en matière d’amélioration de l’accueil sur ces plages, en menant une réflexion sur le site de Parlementia. Cette étude est fléchée comme une action au sein du PPA Bidart-Guethary et fera à ce titre l’objet d’un accompagnement de la part de l'Etat, ainsi que de la Région Nouvelle-Aquitaine au titre de la politique régionale d’aménagement durable des plages et de la Banque des territoires dans le cadre de son plan d’adaptation au changement climatique. Le GIP Littoral accompagnera techniquement la commune de Bidart sur cette étude.
L’étude se déroulera durant la période de 9 mois. Dans la continuité des études préalables déjà réalisées, l’étude devra s’articuler autour de 3 phases :
1. le diagnostic du site qui devra confirmer ou/et affiner les enjeux dans les différents domaines, le positionnement du site ;
2. le projet d’aménagement et de gestion du site : l’ensemble des aménagements à prévoir ainsi que le schéma d’organisation du site ; les modalités de fonctionnement, d’entretien et d’animation du site ; le coût d’investissement et de fonctionnement du projet et son bilan avantages/inconvénients.
3. Les modalités d’animation, de suivi et d’évaluation du projet
Pour répondre à cette consultation, les candidats devront réunir des compétences en matière de paysage, d'urbanisme (opérationnel et réglementaire), ou encore juridiques.
La consultation est en ligne sur https://www.demat-ampa.fr/entreprise jusqu’au 19 avril 2024.