Lancement d'une étude sur les résidences secondaires en partenariat avec l'INSEE
Les résidences secondaires représentent un mode d'hébergement touristique incontournable pour les territoires littoraux de Nouvelle Aquitaine et constituent une part très importante de la capacité d'accueil touristique. Elles jouent un rôle clé dans l'attractivité, le dynamisme et l'animation des territoires tout au long de l'année. Grâce aux retombées économiques qu'ils génèrent, notamment dans les secteurs de la construction, de l'habitat mais aussi au regard des biens et des services qu'ils consomment sur place, les propriétaires de résidences secondaires participent pleinement aux économies locales durant leur séjour et durablement lorsqu'ils décident de s'installer définitivement sur le territoire.
Pour autant, le phénomène reste mal connu. L'amélioration de la connaissance constitue à ce titre un enjeu majeur pour les acteurs locaux de la planification, de l'habitat, et du tourisme.
Afin de mener cette étude inscrite dans Littoral 2030, le GIP Littoral a souhaité s'attacher l'expertise de l'INSEE dans le cadre d'une convention de partenariat. Elle constituera une première étape de réflexion avec la constitution et le partage d’un socle commun de connaissances sur la thématique « Résidences secondaires » à l’échelle des territoires littoraux de la Région Nouvelle-Aquitaine.
La mission d'étude sur les résidences secondaires se déroulera entre octobre 2021 et mars 2022.