Le GIP Littoral au programme au Touquet, projet de front de mer

Actualités
Evènements
Suivi de projets
le touquet paris plage nature élégance

Le 29 octobre 2021 la Ville du Touquet-Paris-Plage a initié une démarche de participation du public sur le réaménagement de son front de mer sous l’appellation Les Assises du Front mer. La démarche s’organise jusqu'au printemps 2022 à travers notamment une plateforme digitale de concertation et d’intelligence collective et avec 5 ateliers participatifs construits autour des thématiques prégnantes que sont les usages, l’architecture et le patrimoine, l’environnement, les mobilités et l’urbanisme. La démarche a pour objectif de construire avec la population un livre blanc pour le Front de mer du Touquet-Paris-Plage qui sous-tendra le futur cahier des charges pour recourir à une maitrise d’œuvre.


Chaque atelier participatif d’une durée de 2h30 rassemble 150 personnes sous l’animation du cabinet de conseil en concertation Res publica. Ils sont également retransmis en direct sur le Facebook de la Ville et visionnables par suite sur la plateforme Jenparle.
La ville du Touquet-Paris-Plage a sollicité le GIP Littoral pour une présentation des réflexions stratégiques sur les problématiques littorales de la Nouvelle-Aquitaine, et les réaménagements urbains qui peuvent en découler, lors de l’Atelier n°5 « Le front de mer de demain : quel urbanisme face aux grands enjeux ? ». L’objectif était notamment de partager avec les participants la manière dont d’autres communes côtières organisent leur résilience urbaine.


Au côté de la DDTM du Pas-de-Calais, qui est intervenue sur les aspects réglementaires en matière de constructibilité et d’environnement, le Directeur du GIP Littoral Nicolas Castay a présenté la méthode régionale appliquée sur les projets d'Aménagement durable des stations, et des exemples de réalisation à Lacanau et Seignosse

La collaboration avec Le Touquet pourrait se prolonger sur le thème de la concertation et d'aménagement durable, pour valoriser les expériences de chacun et qu'elles puissent servir de référence dans les deux régions.